Sites Inria

English version

Les Inria International Labs

Par sa présence et des partenariats forts à l’échelle mondiale, Inria s’est positionné comme un acteur important dans le domaine des sciences du numérique et particulièrement dans la recherche en informatique et mathématiques appliquées. Des collaborations privilégiées se sont créées dans des pôles de recherche et développement localisés, en partenariat avec des organismes locaux. Ouverts en mode consortium à d’autres acteurs français ou européens, des laboratoires conjoints internationaux ont ainsi vu le jour et impulsent le «modèle équipe-projet» d’Inria, tout en s’adaptant aux contextes dans lesquels ils s'inscrivent.

Inria International Labs - Europe

Inria et le Centrum Wiskunde & Informatica (CWI), un partenariat de long terme

2/11/2016

Le Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) et Inria ont signé un accord de partenariat à l'occasion du 70e anniversaire de CWI à Amsterdam en 2016. Inria a invité le CWI à constituer un Inria International Lab (IIL). L'objectif des IIL est de financer et de mettre en place des partenariats et des recherches collaboratives avec des établissements internationaux de premier ordre. Inria considère le CWI comme l'un des meilleurs acteurs internationaux de son domaine et a donc choisi l'institut comme un partenaire stratégique à long terme.

Mots-clés :

Lire la suite

© project.inria.fr/epfl-Inria

Inria International Labs - Europe

Ecole Polytechnique de Lausanne et Inria, une ambition commune (EPFL)

Inria et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ont signé un partenariat de collaboration pour relever ensemble les défis des nouveaux usages de l’Internet, notamment ceux des applications liées au Big Data et au Cloud.

Lire la suite

Inria International Labs - Afrique & Moyen-Orient

Laboratoire International de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées

Le LIRIMA a été créé en novembre 2009 pour une durée de 5 ans par Inria et sept autres institutions de pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Il est devenu en 2015 un Inria International Lab.

Lire la suite

Inria International Labs - Amériques

Inria@SiliconValley

Inria@SiliconValley structure et renforce les collaborations en recherche et innovation entre Inria et ses partenaires en Californie pour mener des projets conjoints ayant un impact transatlantique. Le programme a été lancé en 2011 sur la base des fortes collaborations existantes avec les prestigieuses université de Berkeley et Stanford et s’est rapidement développé en s'étendant aux autres partenaires stratégiques de l’ensemble de la Californie.

Lire la suite

Inria International Labs - Amériques

Joint Laboratory for Extreme Scale Computing (JLESC)

Le laboratoire commun, basé, dans l'Illinois, s'intéresse aux défis informatiques liés aux ordinateurs de calcul haute performance.

En juin 2009, l'université d’Urbana Champaign aux États-Unis et Inria ont mis en place un laboratoire commun de recherche en calcul intensif, le Joint Laboratory for Petascale Computing (JLPC). Ce laboratoire rassemblait des chercheurs d’Inria, du Illinois’ Center for Extreme-Scale Computation , et du National Center for Supercomputing Applications autour de projets de recherche pour le développement d’algorithmes et de logiciels pour des ordinateurs à échelle pétaflopique et à plus large échelle.

Lire la suite

© fotolia

Inria International Labs - Amériques

Inria Chile

Créé en 2012, Inria Chile a pour objectif de structurer et renforcer les collaborations scientifiques en sciences et technologies du numérique, entre les équipes Inria et celles des universités chiliennes, tout en favorisant une collaboration accrue avec les industriels, qu’ils soient chiliens ou français, voire européens.

Lire la suite

@ france-chine50.com

Inria International Lab - Asie, Océanie & Russie

Laboratoire Sino-Européen d’Informatique, d’Automatique et de Mathématiques Appliquées (LIAMA)

Le laboratoire sino-européen d’informatique, automatique et mathématiques appliquées (LIAMA) est hébergé par l’Institut d’Automatique de l’Académie des Sciences de Chine (CASIA). Il s’est constitué en tant que consortium à partir de l’an 2008 et compte parmi ses membres des partenaires européens et chinois (organismes de recherche, universités, industriels). Le caractère évolutif de la structure du Laboratoire permet l’inclusion de nouveaux partenaires au Consortium.

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria