Sites Inria

English version

Europe

Autres collaborations

Wolfgang Pauli Institute (WPI)

Chaque année, cinquante à soixante chercheurs français visitent le WPI, dont trois à cinq bénéficient d’échanges de longue durée (de six mois à deux ans), dans le cadre de l’accord avec Inria afin de développer les échanges entre chercheurs français et autrichiens. Des collaborations scientifiques entre les membres du WPI et des équipes-projets Inria se sont établies depuis plusieurs années. Elles se sont traduites par des publications communes, la participation à des projets européens, des actions de formation et notamment des échanges de chercheurs. Les deux organismes souhaitent en effet favoriser l’interdisciplinarité et l’internationalité en suscitant des contacts entre des équipes de recherche travaillant dans des domaines voisins et en promouvant le développement des connexions entre doctorants, post-doctorant et chercheurs, permanents ou invités. Les domaines de recherche principaux sont l'informatique et les mathématiques, mais un accent particulier est également mis sur les applications en physique et en biologie notamment, champs privilégiés au sein d'Inria et du WPI. Les deux instituts ont notamment une approche commune de la modélisation mathématique et de la simulation numérique.

ERCIM

ERCIM, The European Research Consortium for Informatics and Mathematics " est une organisation ayant pour objectifs de stimuler la collaboration à l'intérieur de la communauté européenne de la recherche et d'augmenter la coopération avec l'industrie européenne. ERCIM est également l'hôte européen du W3C. De nombreuses institutions majeures européennes sont membres d'ERCIM. Inria est membre co-fondateur d'ERCIM. Notre institut est actif notamment dans plusieurs groupes de travail scientifiques et dans le comité éditorial ERCIM News.

Informatics Europe

Informatics Europe représente la communauté académique et scientifique en informatique et sciences du numérique en Europe. Créer un lien fort entre les universités et les laboratoires industriels permet de sauvegarder et stimuler une recherche et une éducation de qualité. Avec plus de cent institutions membres dans 25 pays, Informatics Europe défend des valeurs communes autour d'intérêts communs.

Haut de page

Suivez Inria