Sites Inria

English version

Attractivité et mobilité

Programme Internships

Le programme « Internships » a pour objectif de renforcer les collaborations scientifiques d’Inria par l’accueil et la formation par la recherche d’excellents. Il permet d’accueillir des étudiants étrangers pour un séjour de plusieurs mois au sein des équipes-projets Inria, en les faisant bénéficier d’un soutien financier (gratification) pour leurs frais de séjour en France.

La voie de recrutement principale est un appel fléché au fil de l'année pour soutenir les collaborations existantes et notamment dans le cadre d'accords signés entre Inria et ses partenaires à l'étranger.

La durée de stage peut varier :

  • 2 à 4 mois pour un projet de fin d’études
  • 3 à 6 mois pour un séjour de recherche dans le cadre d’un master ou d’une thèse.

Appel fléché

Dans le cadre de collaborations existantes ou naissantes entre une équipe Inria et une équipe étrangère, en appui à un programme international d'Inria ou encore dans le cadre d'un accord entre Inria et un partenaire étranger, un chercheur peut proposer d'accueillir un candidat en master ou doctorat, après l'avoir sélectionné avec son partenaire. Ces accueils peuvent se faire tout au long de l’année dans la limite du budget disponible. Le co-encadrant français doit alors déposer un dossier en ligne sur DRISI.

Ce dossier doit comporter :

  • le sujet de recherche
  • la présentation de la collaboration (détailler comment le stage vient en appui d'un programme : Équipe Associée/Inria International Partner  - dans le cadre d'un accord de cofinancement - ou d'une collaboration déjà établie comme un Inria International Lab)
  • le CV du candidat
  • les conditions de financement et d’exécution de la thèse ou du master
  • une lettre de recommandation de chaque encadrant
  • le financement de ce stage hors gratification Inria. (Il est important qu'un financement hors gratification Inria soit prévu, le montant de cette gratification ne permettant pas de vivre décemment en France).
ATTENTION !

Il ne suffit pas que le chercheur ait un candidat, il faut que ce partenariat s'inscrive dans une réelle collaboration existante ou d'un accord signé entre Inria et un partenaire étranger.

L'accord d'Inria est indispensable pour finaliser la sélection. Cet accord final ainsi que le budget affecté est transmis par la direction des partenariats européens et internationaux au responsable de stage, à l'assistante d'équipe de recherche, au service des ressources humaines du centre de recherche qui accueille l'étudiant et par la suite au service financier.

Accéder à l'espace de soumission

Tout chercheur ayant accueilli un stagiaire dans le cadre du programme « Internships » s’engage à retourner à la DPEI un rapport de stage via l'application DRISI qui doit servir à assurer un suivi sur le bien fondé du programme, le devenir des étudiants et la cohérence sur les accords signés entre Inria et ses partenaires.

Accords spécifiques

CHILI - USM/UC/PUC

Inria, en partenariat avec Inria Chile, a signé trois accords de mobilité avec de prestigieuses universités chiliennes :

  • La Pontificia Universidad Católica de Chile (en 2017)
  • L’Universidad de Chile (en 2018)
  • L’Universidad Técnica Federico Santa María (en 2018)

Ces accords permettent aux équipes Inria d’accueillir des étudiants en fin de cycle ingénieur pour des stages de recherche de 3 mois, habituellement de janvier à mars chaque année.
Chaque année, des appels à candidatures sont publiés par les universités partenaires du programme.

ETATS-UNIS - CHATEAUBRIAND

Inria est partenaire du programme de bourses Chateaubriand mis en place par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis qui permet à des doctorants inscrits dans une université américaine d’effectuer un séjour de recherche de 4 à 6 mois dans un laboratoire français.

Un appel à candidatures est publié chaque année sur le site du programme.

CANADA-MITACS

Le programme d'échanges Inria-MITACS permet à des étudiants des cycles supérieurs d’universités canadiennes ainsi qu’aux doctorants des équipes de recherche Inria de réaliser des projets de recherche (16 à 24 semaines), respectivement en France ou au Canada.

Financement

Les étudiants sélectionnés conjointement par les équipes-projet Inria et la Direction des Partenariats Européens et Internationaux recevront une gratification mensuelle de la DPEI d'un montant fixé par la règlementation en vigueur. Les co-encadrants s’efforceront toutefois de trouver au préalable d’autres sources de financement, avec l’aide, au besoin, de la DPEI.

Thèse en cotutelle

Les étudiants étrangers inscrits en thèse en cotutelle ou en co-encadrement peuvent, dans le cadre d’un appel « Internships » fléché, bénéficier d’un soutien de la direction des partenariats européens et internationaux pour leurs séjours en France.

Accueil des étrangers

Afin de pouvoir entrer et séjourner en France, des formalités administratives sont requises.

Il est nécessaire d’anticiper tous les aspects liés à l’accueil des étrangers afin de permettre une installation dans les meilleures conditions possibles. En parallèle aux actions destinées à assurer l’entrée et le séjour des ressortissants étrangers, il convient de veiller au respect de la procédure d’autorisation par le Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD). Cette procédure doit être entreprise deux mois avant la date d’arrivée réelle ou de l’ouverture du compte informatique de l’étranger accueilli.

Important

L'accord du fonctionnaire sécurité-défense et Visa est requis.

Haut de page

Suivez Inria