Sites Inria

English version

Asie, Océanie & Russie

Autres collaborations

JAPON

Laboratoire Franco-Japonais en Informatique (JFLI)

Créé en 2012, le Laboratoire franco-japonais en informatique (JFLI) est situé à Tokyo. Ses domaines de recherche couvrent les réseaux de nouvelle génération et internet du futur, le calcul haute performance, le logiciel, les modèles de programmation et les méthodes formelles, la réalité virtuelle et le multimédia et l’informatique quantique. Inria est associé à cette UMI du CNRS depuis 2012.

Fiche d'identité du JFLI – Laboratoire Franco-Japonais en Informatique
  • Pays : France, Japon
  • Date de création : 2012
  • Statut : Unité Mixte Internationale en association avec le CNRS
  • Site du JFLI
  • Contact : Phong Nguyen

Collaboration Inria-JSPS : Programme AYAME

Inria a un accord de partenariat avec la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) qui permet le soutien de l’appel à projet conjoint  « AYAME ». De ce fait, la sélection des projets est intégrée au programme Equipes Associées d’Inria.

Partenariat Inria- NII

Partenaires de longue date, Inria et le National Institute of Informatics-NII ont un accord de partenariat leur permettant de collaborer sur des thématiques  ciblées portant sur  les Big data, les nouvelles méthodologies software et le speech processing. Inria participe également aux annuels du NII International Internship Program.

Collaboration Inria-NICT

Inria collabore avec le National Institute for Information and Communications –NICT, particulièrement sur la cybersécurité et les réseaux de nouvelle génération. Dans ce contexte, une collaboration est établie entre le LHS (Laboratoire de Haute Sécurité Informatique) de Nancy et le NICT.

Dans le cadre de cette collaboration, une initiative franco- japonaise impulsée par Inria, le CNRS, le NICT et Keio University, avec le soutien de l’Ambassade de France au Japon, visant à promouvoir les collaborations entres des équipes françaises et japonaises en matière de cybersécurité a été mise en place.

INDE

IFCAM-Indo-French Centre for Applied Mathematics est un centre franco-indien créé par le Ministère de la science et de la technologie indien et plusieurs partenaires français : le CNRS, l'Ecole Polytechnique, l'Ecole normale supérieure, Inria, l'Université de Nice Sophia-Antipolis et l'Université de Toulouse III-Paul Sabatier. Il a pour objectif d’offrir aux chercheurs une plateforme d’échange et de collaboration sur des projets relevant des équations aux dérivées partielles, de la théorie du contrôle, du calcul scientifique, de la physique statistique, des systèmes dynamiques, de la biologie mathématique et de la modélisation des grands réseaux.

Fiche d'identité du IFCAM-Indo-French Centre for Applied Mathematics
  • Pays : France, Inde
  • Date de création : 2012
  • Statut : Unité Mixte Internationale en association avec le CNRS
  • Site du IFCAM

Collaboration Inria- CNRS- DST/CEFIPRA : Joint targeted programme in ICST

Inria, le CNRS et le DST ont conclu un accord de partenariat soutenant les collaborations franco-indiennes de haut niveau. Il permet de co-financement de projets de recherche entre Inria et des universités ou organismes de recherche en Inde (Equipes Associées). La gestion de ce programme est assurée par le CEFIPRA (Centre- Franco Indien pour la promotion de la Recherche Avancée).

TAIWAN

Collaboration Inria-Ministry of Science and Technology (MOST-Taiwan)

Inria est partenaire du MOST-Taiwan. Une convention de coopération scientifique a été signée entre ces deux organismes pour la promotion des collaborations et des échanges de chercheurs et d’étudiants. Cet accord permet concrètement le co-financement des programmes Equipes Associées et Internships .

Accord Inria- Institute for Information Industry

L'accord permet aux équipes Inria de monter des collaborations avec des équipes taiwanaises du III, soutenues par le Ministère de l’Economie de Taiwan. Il s'inscrit également dans le cadre de la participation d’Inria à l’Equipex FIT ("Future Internet of Things ") : un  accord complémentaire a été signé entre Taiwan et le consortium OneLab, à l’UPMC, qui accueille cet équipement d’excellence. Ces accords  visent à promouvoir les technologies de chacun des partenaires, en tirant parti des capacités de recherche et développement existantes en France et à Taiwan.

VIETNAM

Consortium Université des Sciences et des Technologies de Hanoï- USTH

L’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH) est un établissement public de droit vietnamien, créé en partenariat avec les institutions universitaires françaises et des organismes de recherche de niveau international. La démarche associe étroitement enseignement-recherche et innovation. Cette université vietnamienne d’excellence forme des étudiants au niveau Master ou Doctorat à des thématiques pluridisciplinaires dans six thématiques privilégiées, correspondant à six départements de formation et de recherche : Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication ; Biotechnologie – pharmacologie ; Eau – Environnement – Océanographie ; Matériaux – nanotechnologies; Aéronautique et espace. ; Énergie. Inria est membre du consortium USTH depuis 2012.

Haut de page

Suivez Inria