Sites Inria

English version

Afrique & Moyen-Orient

Le dynamisme d'une collaboration récompensé

L’Afrique est un continent au potentiel considérable, qui connaît une croissance forte et durable depuis plus de dix ans et beaucoup d’experts s’accordent sur le fait que ce phénomène est durable et devrait même s’amplifier.

Dans le même temps les défis y sont nombreux : la croissance démographique et l’afflux d’étudiants dans les universités, la sécurité alimentaire et globale, la gestion de l’eau et de l’énergie, l’urbanisme, la formation, la transparence et  la démocratie…

L’Afrique offre ainsi à l’institut des opportunités de transfert technologique et d’innovation. Elle apporte des sujets de recherche et des données scientifiques spécifiques à ce continent. Cela permet à l'Institut de se positionner dans une stratégie nationale et européenne qui font désormais une place aux partenaires africains. 

Outre le développement de la francophonie, le développement des Sciences et Technologies du Numérique est mis en avant par le gouvernement français et Inria peut y être un acteur pertinent, à côté ou avec d’autres partenaires français.

Inria a déjà une longue collaboration avec la communauté académique africaine en informatique et mathématiques, en particulier à travers son implication dans le CARI (www.cari-info.org), Conférence Africaine de Recherche en Informatique et mathématiques appliquées, la revue ARIMA (https://arima.episciences.org) et le LIRIMA (https://lirima.inria.fr/fr), Laboratoire International de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées.

Haut de page

Suivez Inria