Sites Inria

English version

Inria International Labs - Afrique & Moyen-Orient

Laboratoire International de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées

Le LIRIMA a été créé en novembre 2009 pour une durée de 5 ans par Inria et sept autres institutions de pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Il est devenu en 2015 un Inria International Lab.

Le siège du LIRIMA a été hébergé à l'Université de Yaoundé I pendant la période 2010-2014, puis à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal au cours de la période 2015-2018 et à partir de 2019, à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis (ENIT) à Tunis.

Les objectifs du LIRIMA sont de contribuer à la recherche internationale en sciences informatique et mathématiques; de développer un partenariat actif et structuré entre les partenaires au travers de la formation et de l’encadrement d’étudiants et de contribuer au développement économique et social de l’Afrique.

Les partenaires développent une recherche en projet menée par quelques équipes sélectionnées comme Équipes Associées, portant chacune sur une problématique africaine. La liste des équipes est disponible sur le site.

Des journées scientifiques permettent d'échanger régulièrement sur l'avancement ou le renouvellement des projets de recherche. Des workshops thématiques (par ex. en Data Sciences, Agriculture Numérique, High Performance Computing et Big Data) sont également organisés. Ils sont ouverts à une large communauté africaine et française (IRD, Cirad, Inra, AUF…).

Fiche d'identité du LIRIMA
  • Pays : France, Afrique subsaharienne, Maghreb
  • Date de création : 2009
  • Statut : Laboratoire International Inria
  • Siège : ENIT, Tunisie
  • Site du LIRIMA

Haut de page

Suivez Inria