Sites Inria

English version

Afrique & Moyen-Orient

Autres collaborations

CARI – Colloque africain sur la recherche en informatique et mathématiques appliquées

Le CARI réunit tous les deux ans dans un pays d’Afrique des chercheurs africains et internationaux.

Il est un véritable outil de développement et de formation de haut niveau, soutenu par un fort partenariat scientifique et financier des centres de recherche français et des organismes nationaux et internationaux.

Inria en est le coordinateur.

ARIMA - Revue africaine de la recherche en informatique et mathématiques appliquées

ARIMA est une revu en ligne créée en 2002 dans le sillage du CARI afin de publier les résultats de la communauté africaine ou en collaboration avec celle-ci dans le domaine des sciences du numérique (informatique et mathématique appliquée).

Les articles y sont publiés en accès libre. Elle est depuis 2016 hébergée sur la plateforme Episciences, une plateforme de revues en libre accès reposant sur des archives ouvertes.

AUF - Agence Universitaire de la Francophonie

Inria est engagé avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) depuis plus de deux décennies dans la promotion de la recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) sur le continent africain.

L’institut et l’AUF ont renouvelé leur accord de partenariat en janvier 2018 afin de renforcer leur collaboration en Afrique.

Parmi les projets soutenus dans le cadre de cet accord figure un séminaire en ligne largement diffusé en Afrique et en France.

L'objectif est de renforcer les collaborations Franco-Africaines en Sciences du Numérique (Mathématiques et Informatique) et de promouvoir la réflexion commune sur les enjeux scientifiques de ces domaines.

Pour en savoir plus.

CIMPA - Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées

Le CIMPA est une association (loi de 1901) dont l’objectif est de promouvoir la coopération internationale au profit des pays en développement dans le domaine de l’enseignement supérieur ainsi que la recherche en mathématiques et informatique.

Dans le cadre de sa mission de formation à et par la recherche, Inria collabore avec le CIMPA au travers de ses Écoles de Recherche.

Haut de page

Suivez Inria