Sites Inria

English version

Horizon 2020

INTERTWinE : faire coopérer les logiciels à l’exascale

© intertwine-project.eu

« Programming Model INTERoperability ToWards Exascale », constitue l’ambition du projet INTERTWinE. Faire coopérer des logiciels (supports d’exécution) qui pilotent des applications sur des machines parallèles est un défi que les partenaires auront 3 ans pour relever.

La communauté mondiale du calcul intensif s’est fixé le défi de la construction, d’ici la fin de cette décennie, d’un superordinateur qui pourrait délivrer un exaflop, à savoir 10^18 Flop / s, soit un million de million de millions de calculs par seconde.

Cela pose des défis non seulement en termes de développement de matériel, mais aussi de développement de logiciels. L’un des principaux défis est l’interopérabilité des interfaces de programmation d’application (API) standard du calcul intensif (MPI, OpenMP), des supports d’exécution prépondérants (StarPU, OmpSs, PaRSEC) et des bibliothèques fondamentales (PLASMA pour l’algèbre linéaire) pour un partage efficace et fiable des ressources de calcul au sein d’applications à large échelle.

Le projet FET H2020 INTERTWinE, coordonné par l’EPCC, centre de calcul parallèle de de l’Université d’Edimbourg, vise à répondre à cette exigence d’interopérabilité. L'objectif est de conduire l’évolution des modèles de programmation et leur mise en œuvre, tout en intervenant auprès des consortiums de standardisation dont le MPI Forum et l’OpenMP Architecture Review Board . Grâce à ce cadre, les logiciels coopèreront mieux ensemble et des équipes concurrentes pourront échanger et mettre en commun, afin de se concentrer sur l’essentiel pour leur recherche.

Haut de page

Suivez Inria