Sites Inria

English version

Zoom sur les projets phares H2020

De nombreuses équipes-projets Inria participent aux programmes-cadre européens. Fortement impliquées dans le 7e PCRD dont une soixantaine de projets sont toujours en cours, elles participent à ce jour à 49 actions d’Horizon 2020. Les équipes collaborent dans ce cadre avec de nombreux partenaires académiques et industriels européens. Focus sur quelques-uns de ces projets aux enjeux scientifiques et socio-économiques majeurs pour l'Europe de la recherche.

Benoit Baudry, responsable de l'équipe DIVERSE

Horizon 2020

STAMP - DevOps : Générer automatiquement des tests

Méthodologie très performante pour le développement logiciel, DevOps est devenu un outil très prisé aux États-Unis où il permet aux géants du Web d'opérer des mises à jour plus fréquentes. L'Europe ne leur a pas encore emboîté le pas. Coordonné par Inria, le consortium Stamp ambitionne d'apporter à cette méthodologie l'élément crucial qui lui manque. À savoir : un générateur automatique de tests qui rendrait l'usage de DevOps moins risqué et donc plus acceptable pour les entreprises européennes. Ce projet vient d'être sélectionné dans le cadre de l'appel à propositions européen H2020 ICT-10-2016 portant sur les technologies logicielles.

Lire la suite

Horizon 2020

NEXTLEAP : sécurité des données nouvelle génération

Après avoir travaillé sur les protocoles de sécurité au MIT, Harry Halpin a rejoint l’équipe Prosecco d’Inria Paris en janvier 2016. Il coordonne le projet européen Nextleap, qui regroupe une équipe pluridisciplinaire. L’objectif : bâtir les protocoles de sécurité de demain, pour les applications de messagerie et d’identité.

Mots-clés :

Lire la suite

Securité iot - © dataprint.fr

Horizon 2020

VESSEDIA : sécuriser les nouvelles applications et logiciels connectés

Le projet VESSEDIA, sélectionné dans le cadre de l’appel 2016 sur la sécurité numérique du programme-cadre Horizon 2020, et coordonné par Technikon (Autriche), a pour objectif de sécuriser les nouvelles applications et logiciels connectés.

Mots-clés :

Lire la suite

© intertwine-project.eu

Horizon 2020

INTERTWinE : faire coopérer les logiciels à l’exascale

« Programming Model INTERoperability ToWards Exascale », constitue l’ambition du projet INTERTWinE. Faire coopérer des logiciels (supports d’exécution) qui pilotent des applications sur des machines parallèles est un défi que les partenaires auront 3 ans pour relever.

Lire la suite

© aerogust.eu

Horizon 2020

AEROGUST ou comment maîtriser la force des vents ?

Lancé en Janvier 2015 avec un budget de 4,3M€, AEROGUST regroupe, aux côtés de l’équipe Memphis, 12 partenaires européens issus du monde de la recherche académique (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Afrique du Sud) et de l’Industrie (Numeca, Optimad, Airbus Defense & Space, Dassault Aviation, Piaggio Aero, Valeol). Ce projet travaille autour des problématiques de simulation pour l’avionique et éolien.

Lire la suite

© arcades-network.eu

Horizon 2020

ARCADES : changer les paradigmes usuels en CAO/FAO en introduisant des méthodes provenant de la géométrie algébrique

Coordonné le Centre de recherche et d’innovation grec en technologies de l’information, de la communication et des connaissances ATHENA, le réseau ITN « ARCADES » (Algebraic Representations in Computer-Aided Design for complEx Shapes), financé dans le cadre de l’appel H2020-MSCA-ITN-2015, vise à faire évoluer les paradigmes traditionnels du Computer Aided Design (CAD) en exploitant des avancées récentes de la recherche en mathématique et algorithmique.

Lire la suite

© hpc4e.eu

Horizon 2020

HPC4E : High Performance Computing for Energy

HPC4E (High Performance Computing for Energy ) est un projet d'une durée de deux ans qui a pour but d'appliquer de nouvelles techniques de cacul haute performance à des simulations d'intérêt industriel dans le domaine de l'énergie : production d'énergie éolienne, système de combustion pour la génération de biogaz, et exploration de réservoirs à hydrocarbures.

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !