Sites Inria

English version

Bourses ERC - Lauréats 2017 - 2018

Laura Grigori - © Inria / Photo G. Scagnelli

European Research Council 2018

Laura Grigori (Alpines) lauréate d'une bourse ERC Synergy

AA (*) - 23/10/2018

Le projet Extreme-scale Mathematically-based Computational Chemistry (EMC2)   porté par Eric Cancès, Laura Grigori, Yvon Maday  et Jean-Philip Piquemal  a remporté l’appel à projets ERC Synergy Grant 2018 , et figure parmi les 27 lauréats, dévoilés ce mardi 23 octobre, de ces bourses hautement convoitées. Les quatre porteurs de l’EMC2 nous expliquent les enjeux de ce projet de recherche de très haut niveau. 

Mots-clés :

Lire la suite

Xavier Rival - © Inria / Photo G. Scagnelli

European Research Council 2018

Xavier Rival lauréat d'une bourse ERC Proof of Concept

AA (*) - 18/10/2018

Il faut parfois accepter de faire des détours pour trouver une nouvelle opportunité prometteuse de transfert. Pour preuve, le projet de vérification de tableurs, lauréat d’une bourse ERC Proof of Concept  du Conseil européen de la recherche. Rencontre avec Xavier Rival, responsable de l’équipe-projet Antique, là où tout a commencé.

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2017

François Baccelli, lauréat d’une bourse Advanced Grant de l’ERC

19/04/2018

Les bourses Advanced Grant du Conseil Européen de la recherche (ERC) sont attribuées chaque année à des scientifiques confirmés pour récompenser l’excellence de leurs travaux de recherche et leur permettre de mener un projet exploratoire sur 5 ans. 

Mots-clés :

Lire la suite

photo de Xavier Pennec, directeur de recherche Inria ©A.Macarri-Université Côte d'Azur.

European Research Council 2017

Bourse ERC Advanced Grant pour Xavier Pennec

Anne Schneider (*) - 11/04/2018

Xavier Pennec, directeur de recherche Inria au centre de Sophia Antipolis - Méditerranée dans l'équipe Epione, vient de recevoir la bourse européenne ERC (European Research Council ) dans la catégorie Advanced pour le projet G-Statistics "Foundations of Geometric Statistics and Their Application in the Life Sciences".

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2017

Bourse ERC Advanced Grant pour George Drettakis

Anne Schneider - 12/04/2018

George Drettakis, directeur de recherche Inria au centre de Sophia Antipolis - Méditerranée, responsable de l'équipe GraphDeco et spécialiste de la synthèse d'images, vient de recevoir la bourse européenne ERC (European Research Council ) dans la catégorie Advanced pour le projet FUNGRAPH "A New Foundation for Computer Graphics with Inherent Uncertainty".

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2016

Yanlei Diao lauréate d’une bourse ERC Consolidator

Charlotte Renauld (*) - 23/01/2017

Yanlei Diao, professeure à l'École polytechnique et à Télécom ParisTech, et membre de l’équipe Cedar du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France, a été distinguée par une "ERC Consolidator Grant " 2016. Cette bourse européenne récompense l’excellence scientifique de la chercheuse et de son projet, ainsi qu’une vision innovante en termes « d’accélération et d’optimisation du calcul analytique pour données massives » . C’est la première distinction accordée à une enseignante-chercheuse titulaire d'une chaire d'excellence financée par l'université Paris-Saclay.

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2017

Coder nos connaissances actuelles du cerveau

Anne Schneider - 6/09/2017

Chargé de recherche au sein de l’équipe-projet Athena à Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, Demian Wassermann vient d'obtenir une prestigieuse Bourse "Jeune Chercheur" 2017 du Conseil européen de la recherche (ERC). Spécialiste de la modélisation de l'anatomie du cerveau, il va poursuivre ses recherches pour la formalisation des connaissances anatomiques actuelles en un langage dédié. Entretien avec le nouveau lauréat qui nous parle de son parcours et de ses projets.

Mots-clés :

Lire la suite

Interaction homme-robot Démonstration d'une interaction homme-robot - © Equipe Perception / Inria Grenoble Rhône-Alpes

European Research Council 2017

Vers une communication multimodale

Pauline Tardy-Galliard (*) - 21/03/2018

Un pas en avant pour le développement et la commercialisation des robots intelligents et capables d’une communication multimodale et multiple avec l’humain.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria