Sites Inria

English version

Bourses ERC - Lauréats 2013-2014

© Florence Bertails-Descoubes

European Research Council 2014

Florence Bertails-Descoubes : de l’objet réel à son avatar virtuel

Martin Bellet / Citizen Press - 12/12/2014

Simuler de la manière la plus réaliste possible le mouvement des cheveux ou des vêtements : pour les professionnels de l’animation par ordinateur, ce défi est plus complexe qu’il n’y paraît. Les travaux menés par Florence Bertails-Descoubes sur la modélisation inverse des « systèmes dynamiques non réguliers » pourraient les aider à franchir ce cap. Le Conseil européen de la recherche (European Research Council , ERC) vient de lui décerner une bourse "Starting Grant".

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait de Vincent Calvez Crédit photo : Pierre Blondeau - © Inria

European Research Council 2014

Vincent Calvez, lauréat ERC 2014

Marie Collin - 13/03/2015

Vincent Calvez est lauréat d'une bourse ERC "Starting Grant". Cette bourse lui permettra de développer ses travaux de recherche sur le comportement collectif et le déplacement des bactéries, sujet au carrefour des mathématiques et des sciences du vivant.

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2014

Steve Kremer : comment sécuriser le vote électronique ?

Olivier Constant - 9/02/2015

Encore marginal, le vote électronique pourrait bientôt remplacer le traditionnel bulletin en papier.

Face au risque de piratage, garantir la probité du scrutin nécessite de faire appel à de nouveaux outils numériques.

C’est l’objet du projet de recherche de Steve Kremer, lauréat d’une bourse ConsolidatorGrant, décernée par le Conseil européen de la recherche (European Research Council , ERC).

Mots-clés :

Lire la suite

Vadim Lyubashevsky

European Research Council 2014

Vadim Lyubashevsky : vers des systèmes cryptographiques plus sûrs

12/01/2015

Protégés par la cryptographie, nos échanges sur Internet sont en sécurité… pour l’instant. Chercheur au sein de l’équipe Cascade, Vadim Lyubashevsky conçoit des protocoles de protection des données toujours plus sûrs. Son projet bénéficie du soutien du Conseil européen de la recherche (European Research Council , ERC), qui lui a attribué une bourse Starting Grant.

Mots-clés :

Lire la suite

Nicolas Tabareau

European Research Council 2014

Nicolas Tabareau : démocratiser les assistants de preuve

Jean-Michel Prima - 10/02/2015

Les assistants de preuve visent à prouver les théorèmes mais aussi la correction des programmes informatiques. Fruit de vingt-cinq ans de recherches par Inria, Coq est aujourd'hui l'un des logiciels en pointe dans le domaine. Toutefois, une percée en mathématique signée par le médaillé Fields Vladimir Voevosdky pourrait ouvrir la voie à un énorme progrès de la vérification formelle. Chercheur chez Inria, Nicolas Tabareau vient de se voir octroyer une bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour étudier comment cette découverte pourrait se concrétiser dans une version très novatrice de Coq. Comme il l'explique, ce travail devrait avoir un impact très fort et amener l'industrie à adopter cet outil de preuve.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria - Martin Vohralik

European Research Council 2014

Une bourse ERC Consolidator Grant pour Martin Vohralík

Hélène Robak - 29/01/2015

Est-il possible de garantir la précision dans les simulations numériques ? Est-il également possible de faire mieux interagir les différentes composantes d'un algorithme numérique afin d'accélérer les simulations numériques actuelles par un facteur allant jusqu'à plusieurs ordres de grandeur ? Ce sont les questions posées dans le projet Gatipor (Guaranteed fully adaptive algorithms with tailored inexact solvers for complex porous media flows ) de Martin Vohralík. Son projet bénéficie du soutien du Conseil européen de la recherche (European Research Council , ERC), qui lui a attribué une bourse Consolidator Grant.

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2013

Jean-Daniel Boissonnat, lauréat ERC 2013

Patrick Philipon, Technoscope - 19/09/2013

Jean-Daniel Boissonnat, responsable de l'équipe-projet Geometrica, est un des quatre lauréats Inria du concours de l'European Research Council. Il a obtenu une bourse "advanced", destinée aux chercheurs expérimentés, pour son projet GUDHI.

Mots-clés :

Lire la suite

Hervé Jegou, chercheur Inria

European Research Council 2013

Hervé Jégou : la reconnaissance visuelle à très grande échelle

Jean-Michel Prima - 13/11/2013

Scientifique au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique, Hervé Jégou obtient une bourse du Conseil européen de la recherche (European research council , ERC) pour explorer de nouvelles méthodologies permettant d'effectuer de la découverte automatique de liens visuels entre des images. Comme il l'explique, il faudra un changement de paradigme pour venir à bout du problème d'échelle qui se pose lorsqu'on tente de croiser toutes les images dans de grandes collections.

Mots-clés :

Lire la suite

Antoine Gloria © Inria

European Research Council 2013

Antoine Gloria : Mettre les mathématiques au service des sciences physiques

8/11/2013

Pour Antoine Gloria, mettre les mathématiques au service des sciences physique est plus qu’une passion : une vocation. Ses travaux dans le domaine des matériaux composites, portés conjointement par l’université libre de Bruxelles (ULB) et Inria Lille, lui ont valu de recevoir en 2013 la bourse Starting Grant du conseil européen de la recherche (European Research Council , ERC).

Mots-clés :

Lire la suite

Radu-Horaud Radu Horaud

European Research Council 2013

Radu Horaud : Les robots sociaux seront beaucoup plus présents dans notre vie quotidienne

Martin Bellet, citizen press - 22/10/2013

Spécialiste de la perception visuelle et auditive, Radu Horaud, responsable de l’équipe de recherche Perception chez Inria Grenoble - Rhône-Alpes, s’est vu attribuer la prestigieuse bourse Advanced Grant  du conseil européen de la recherche (European Research Council , ERC). De quoi lui permettre d’approfondir pendant cinq ans ses recherches sur les interactions entre les robots et les humains.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !