Sites Inria

English version

Bourses ERC - Lauréats 2011-2012

© Inria / Photo G. Maisonneuve

European Research Council 2012

Wendy Mackay : L’interaction Homme-machine en ligne de mire

Nathaly Mermet - 26/03/2013

Avec son prix de l’European Research Council (ERC), Wendy Mackay se réjouit de pouvoir explorer des innovations radicales dans le domaine des interfaces ordinateur-utilisateur.

Mots-clés :

Lire la suite

Cordélia Schmid Inria / H.Raguet

European Research Council 2012

Le défi de la vision par ordinateur

10/04/2013

Responsable de l'équipe-projet LEAR, au centre Inria Grenoble Rhône – Alpes, Cordelia Schmid fait partie des lauréats récompensés par l'European Research Council (ERC, conseil européen de la recherche) pour ses travaux sur la reconnaissance d'images par leur contenu.

Mots-clés :

Lire la suite

Ivan Laptev - © Inria

European Research Council 2012

Ivan Laptev : Faire progresser la vision par ordinateur

Technoscope - 12/09/2012

Ivan Laptev est l’un des quatre candidats Inria retenus pour une subvention du Conseil européen de la recherche (CER) dans la catégorie des jeunes chercheurs. Son sujet, la "vision par ordinateur", consiste à simuler le système visuel humain au moyen d’algorithmes analysant le mouvement, détectant des événements et reconnaissant des objets dans des séquences vidéo. Il nous explique son travail plus en détail et présente quelques-unes des applications potentielles.

Mots-clés :

Lire la suite

Marie Doumic-Jauffret © Inria © Inria

European Research Council 2012

Marie Doumic-Jauffret : modéliser les maladies amyloïdes

Technoscope - 1/09/2012

Marie Doumic-Jauffret fait partie des quatre candidats Inria sélectionnés dans la catégorie jeune chercheur de l’appel à projet européen ERC 2012. Son projet, baptisé Skipper, vise à mieux comprendre les maladies amyloïdes, dont font partie les maladies à prions et Alzheimer, afin d’aider les biologistes à identifier des solutions thérapeutiques.

Mots-clés :

Lire la suite

Stéphane-Redon Stéphane Redon - © Stéphane Redon

European Research Council 2012

Stéphane Redon : Inventer l’ingénierie à l’échelle atomique

Isabelle Bellin - Technoscope - 30/07/2012

Stéphane Redon fait partie des quatre candidats Inria sélectionnés dans la catégorie jeune chercheur de l'appel à projet européen ERC 2012. Son projet, baptisé ADAPT, consiste à développer des méthodes mathématiques et algorithmiques adaptatives pour réaliser un logiciel de conception assistée par ordinateur de nanosystèmes aussi générique que l’est, pour les objets macroscopiques, le logiciel de référence de conception par ordinateur "Catia" développé par Dassault Systèmes.

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2012

Sylvain Lefebvre : ShapeForge, un projet qui a du style

Isabelle Belin - 31/07/2012

Sylvain Lefebvre fait partie des quatre candidats Inria sélectionnés dans la catégorie jeune chercheur de l'appel à projet européen ERC 2012. Son projet, baptisé ShapeForge, doit permettre de fabriquer, au sens propre, des objets ou des meubles de la vie courante à partir d’exemples, en s’inspirant de leur style.

Mots-clés :

Lire la suite

Marie-Paule Cani © Inria / Kaksonen © Inria / Kaksonen

European Research Council 2011

Marie-Paule Cani veut mettre la création virtuelle 3D à la portée de tous

Isabelle Bellin - 23/01/2012

Grâce à sa bourse Advanced Grant  du conseil européen de la recherche (European Research Council , ERC) destinée aux chercheurs confirmés, Marie-Paule Cani, professeure d’Université à l’INP de Grenoble, financera pendant cinq ans des recherches sur le design de formes virtuelles animées dans le cadre de son équipe IMAGINE commune à Inria Grenoble et au laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS et universités de Grenoble). Elle espère rendre l’outil numérique aussi intuitif à utiliser que le papier et le crayon, et bien plus performant.

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait de Nicholas Ayache © INRIA / Photo C. Lebedinsky

European Research Council 2011

Nicholas Ayache : Imagerie Médicale et Informatique : le patient numérique personnalisé

Françoise Breton - 23/01/2012

Nicholas Ayache est lauréat 2011 d’une bourse ERC de 2,5 millions d’euros destinée aux chercheurs confirmés. Engagé depuis de nombreuses années dans la recherche sur l’analyse et la simulation des images médicales, il va pouvoir aujourd’hui relever un défi de taille : concevoir des modèles numériques d’organes et de pathologies permettant d’intégrer les images médicales d’un patient et de simuler l’évolution de sa pathologie et la pertinence des traitements avant leur mise en œuvre.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo Kaksonen

European Research Council 2011

Dale Miller : Faire que la preuve soit universelle

Sophy Caulier - 6/12/2011

Bénéficiaire d’une bourse ERC Advanced Grant destinée aux chercheurs confirmés, Dale Miller s’engage sur le difficile chemin de la preuve. Son objectif : dans ce domaine très abstrait mais qui a un impact certain sur le monde réel, standardiser les systèmes de preuve et leur délivrer des certificats afin d’améliorer la confiance que l’on peut avoir en eux.

Mots-clés :

Lire la suite

Xavier Rival

European Research Council 2011

Xavier Rival : vérifier automatiquement la sûreté des logiciels critiques

Isabelle Bellin - 20/09/2011

Cette année encore, quatre jeunes chercheurs d’Inria ont décroché une bourse du très sélectif Conseil européen de la recherche (ou European Research Council , ERC) pour mener pendant cinq ans une recherche exploratoire, avec un budget de 1 à 1,5 million d’euros. Xavier Rival, chercheur en informatique, membre de l’équipe-projet Abstraction, est un des lauréats. Il explique son projet.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria