Sites Inria

European Research Council (ERC)

L’Europe encourage les idées novatrices

Le Conseil européen de la recherche (CER) ou European Research Council (ERC) récompense chaque année des chercheurs aux idées novatrices. Ce programme vise ainsi à encourager une « recherche à la frontière de la connaissance » dont l’unique critère de sélection est l’excellence.

Le but de ce programme fortement doté ?

Le programme a pour but de donner les moyens à des chercheurs brillants de mener pendant 5 ans une recherche exploratoire plutôt risquée en Europe, en dehors de tout programme scientifique établi, de toute stratégie de développement scientifique nationale ou disciplinaire.

Les critères d’évaluation de l’ERC sont particulièrement sélectifs et s’appliquent également sur le potentiel des scientifiques porteurs des projets . L’excellence de leur parcours scientifique entre tout autant en compte que l’originalité et l’ambition de leur projet, les qualités méthodologiques démontrées, l’incidence potentielle ou l’évaluation des risques induits.

Un Conseil scientifique composé de 22 personnalités scientifiques de renom représentant la communauté scientifique européenne constitue l’instance de gouvernance de l’ERC. Son rôle principal est de mettre en place la stratégie de l’ERC et de sélectionner les scientifiques en vue des évaluations par les pairs.

Comment faire financer son projet ?

Il existe 4 types de bourses :

  • Deux types de bourses sont destinés aux jeunes scientifiques, Starting Grants (2 à 7 ans après la thèse) et Consolidator Grants (7 à 12 ans après la thèse) leur permettant de constituer une équipe de recherche autour d’un thème original
  • Les bourses Advanced Grants sont destinées à des scientifiques confirmés leur permettant de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche,
  • Les bourses Proof of Concept permettent aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC d’évaluer le potentiel d'innovation des résultats de leurs travaux,
  • Depuis la création de l'ERC en 2007, plus de 5 000 bourses ont été attribuées,

Avec une enveloppe pouvant aller jusqu'à 1,5 millions d’euros et 2 millions d’euros (« jeunes chercheurs ») ou 2,5 millions (« chercheurs confirmés »), les lauréats ont les moyens de recruter l’équipe de leur choix et de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour mener à bien leur projet.  Ils bénéficient en outre du label d’excellence qu’est devenu le programme ERC depuis 2007 et de sa reconnaissance internationale.

Entretien avec Jean-Pierre Banâtre (Sabia Consulting, Président)

Quelle est la spécificité de ce programme européen ?

J.P. Banâtre : Le programme ERC est consacré à la recherche fondamentale, tous domaines confondus. Au fil du temps, ce programme inédit qui encourage des projets individuels très ambitieux et risqués a pris une place essentielle dans le paysage de la recherche européenne. Il a permis de donner leur chance à des chercheurs venus du monde entier désireux de poursuivre leurs travaux en Europe. Le nombre de lauréats ERC accueillis dans un établissement constitue désormais un critère d’excellence indéniable.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon projet pour l’ERC ?

J.P. Banâtre : Un projet ERC est d’abord porté par un leader scientifique plein de promesses, pour les jeunes, ou largement reconnu (pour les plus séniors). C’est aussi un projet scientifiquement ambitieux et risqué, dans lequel le chercheur exprime une vision radicalement nouvelle, susceptible de révolutionner les approches traditionnelles et les méthodes admises. Dans certains cas, le défi porté par le chercheur offre de possibles retombées à des problème sociétaux (santé, environnement, etc.) et peut conduire à des innovations tout à fait essentielles.

Mots-clés : Conseil européen de la recherche European Research Council PCRDT Europe Jean-Pierre Banâtre

Haut de page