Sites Inria

English version

EIT ICT Labs

Un laboratoire à l’échelle européenne

Créer de nouveaux services et développer de nouvelles technologies dans les secteurs de la qualité de vie, de la ville, de l’énergie et des médias : telle est l’ambition d’EIT ICT Labs, un laboratoire européen d’envergure impliquant une trentaine de partenaires principaux dans six pays ainsi qu’un grand nombre de partenaires associés.

Créer et concevoir des services pour le maintien à domicile des personnes dépendantes, travailler sur des réseaux électriques intelligents s’adaptant à la demande, construire des bâtiments intelligents qui contrôlent leur consommation de fluides… tous ces projets ont un point commun : ils mettent en œuvre les sciences et technologies de l’information et de la communication. Autrement dit des capteurs, des réseaux de communication, des logiciels et bien d'autres applications issues de ces sciences.

Des engagements à la hauteur des enjeux

Information et communication structurent aujourd'hui nos sociétés. L’Europe entend clairement renforcer sa compétitivité et son attractivité pour créer de la valeur et des emplois dans ces domaines. Comment ? En créant des Communautés de la connaissance et de l’innovation, entités d’un genre nouveau réunissant de multiples partenaires européens, les meilleurs dans leurs domaines. Ces communautés rassemblent des acteurs de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation. Elles sont sélectionnées par l’institut européen d’innovation et de technologie (EIT), créé par la commission européenne.

Le projet de Communauté EIT ICT Labs  a ainsi été retenu pour construire la société de l’information du futur.

Ensemble sur six sites européens 

EIT ICT Labs s'organise autour de six sites géographiques : Berlin, Eindhoven, Helsinki, Paris, Stockholm et Trento. Le projet compte une trentaine de partenaires, industriels, organismes de recherche et universités européennes de premier plan. Le site suédois coordonne le volet enseignement, avec la création de masters et d’écoles doctorales. Le site allemand coordonne le volet innovation. Quant au site français, il assure la coordination générale de la recherche. Le site français associe sept partenaires dont Inria autour de trois villes : Paris (et Saclay), Sophia Antipolis et Rennes.

Une gouvernance d’entreprise

EIT ICT Labs sera gouverné comme une entreprise avec un conseil d’administration, un président, un directeur général et des représentants. Il devrait être financé à hauteur de 100-140 millions d’euros par an pour les cinq années à venir, 25% provenant de l’EIT, le reste étant apporté par des partenaires, industriels, régions, États... et par l'Union européenne.

Partenaires français EIT ICT Labs

Outre Inria, les  principaux partenaires français sont: l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6),  l’université Paris-Sud (Paris11), l’institut Telecom, Alcatel-Lucent et France Telecom-Orange. Sont aussi impliqués, de façon non contractuelle, les université de Sophia Antipolis et Rennes 1, les pôles de compétitivité Systematic, CapDigital, SCS et Images&Réseaux ainsi que le pôle de recherche Digiteo. 

Mots-clés : EIT ICT Lab Société de l’information Europe Service EIT CCI

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !