Sites Inria

English version

KIC

Communautés de la connaissance et de l’innovation

Créé en 2008 par l’Union européenne, l’European Institute of Innovation and Technology (EIT) a pour vocations de renforcer les capacités d’innovation en Europe et de faciliter l’intégration entre enseignement supérieur, recherche et innovation. Sur des sujets importants pour nos sociétés comme le bien-être des citoyens et l’économie de nos pays, l’EIT a lancé des appels d’offres compétitifs pour la constitution de « communautés de la connaissance et de l’innovation », ou KIC (Knowledge and Innovation Communities ), qui associent des partenaires représentant le triptyque Éducation – Recherche - Innovation.

Etablis pour une durée de sept à quinze ans, ces KIC constituent des consortiums européens visibles, disposant d’outils et de services pour aider à décloisonner les acteurs, détecter des technologies et résultats de recherche capables d’approcher les besoins de la société et des marchés, et à renforcer une culture d’entrepreneuriat dans l’éducation et la recherche. Inria est membre fondateur de deux KIC : EIT Digital (anciennement EIT ICT Labs) et EIT Health, relevant de l’Institut européen d’innovation et de technologie. Avec les partenaires européens de ces deux KICs, Inria entend apporter son expertise et ses technologies dans des projets intégrant innovation, éducation et entrepreunariat, qui permettront de valoriser les travaux de ses équipes et développer les partenariats.

KIC EIT Digital

EIT Digital est un programme européen d’accélération de l’innovation créé en 2010. Son ambition est de faire de l’Europe le leader de l’innovation numérique, en vue de relancer la croissance économique et d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

Les activités d’innovation et d’éducation d’EIT Digital sont organisées autour et au sein de centres de colocalisation où les étudiants, chercheurs, ingénieurs, business développeurs et entrepreneurs se retrouvent pour accompagner la société numérique.

Le siège d’EIT Digital est situé à Bruxelles avec des centres de colocalisation à Berlin, Eindhoven, Londres, Helsinki, Paris, Stockholm, Trente ainsi qu’à Budapest et Madrid.

EIT Digital structure ses travaux selon huit grands domaines :

  • Réseaux du Futur (Future Network Solutions ) ;
  • "Cloud Computing " du Futur (Future Cloud ) ;
  • Vie Privée, Sécurité et Confiance Numérique (Privacy Security & Trust ) ;
  • Santé et Bien-être (Health & Wellbeing ) ;
  • Systèmes intelligents pour l'Énergie (Smart Energy Systems ) ;
  • Mobilité et Vie Urbaine (Urban Life & Mobility ) ;
  • Usine et Infrastructures Industrielles du Futur (Cyber-Physical Systems ) ;
  • Espaces Intelligents (Smart Spaces ).

KIC EIT Health

L’objectif global du KIC EIT Health est d’améliorer le suivi de la santé des citoyens tout au long de la vie,  de  leur permettre de rester en activité le plus longtemps possible tout en améliorant l’efficacité et la viabilité de nos systèmes de santé.

Les compétences de notre institut sont mises à contribution à tous les niveaux, par exemple sur :


  • les fondamentaux des technologies de l’information et de la communication (sécurité, bases de données, réseaux, calcul intensif, etc.) ;
  • la modélisation du vivant du niveau moléculaire à celui de l’activité humaine ;
  • la simulation pour la formation à tous moments de la vie mais aussi la personnalisation des interventions et des soins ;
  • la bio-informatique, l’imagerie, la biologie des systèmes ;
  • le traitement des signaux, les statistiques, l’analyse massive de données hétérogènes (big data ).

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !