Sites Inria

English version

Edito

Une formidable opportunité pour Inria

Inria a pour ambition d’être très fortement présent dans le programme-cadre Horizon 2020 dont les enjeux et les priorités ont sensiblement évolué par rapport à ceux 7e PCRD.

Les équipes Inria se mobilisent particulièrement sur le pilier « Excellence scientifique » ainsi que le volet ICT du programme et certains défis sociétaux où la composante numérique joue un rôle majeur (santé, sécurité, énergie ,transports, …).

Pour assurer cette implication forte, Inria a intensifié sa présence dans les plates-formes technologiques européennes et dans les partenariats public-privé au sein desquels les propositions de projets se préparent.

Inria entend également s’appuyer sur des partenariats ciblés en Europe pour mieux coordonner et renforcer certaines actions et axes de recherche en sciences du numérique aux niveaux national et européen

http://www.inria.fr/europe-international/partenariats-internationaux/europe/presentation

Marie-Hélène Pautrat , adjointe au directeur des partenariats européens et internationaux

Horizon 2020

Programmes européens pour la recherche et l'innovation

Inria s'investit dans le nouveau programme Horizon 2020 avec une participation à de nombreux projets.

Zoom sur nos projets phares !

ERC

ERC bloc

L’Europe encourage l'excellence scientifique

Le Conseil européen de la recherche (CER) ou European Research Council (ERC) récompense chaque année des chercheurs aux idées novatrices.

Lire la suite

EIT KIC

Communautés de la connaissance et de l’innovation 

Les Knowledge and Innovation Communities (KIC) offrent aux équipes une réelle opportunité de participer à des projets conduisant à la dissémination des travaux sous la forme de produits ou services, de programmes de formation voire de création d’entreprise.

Lire la suite

Parcours européens

La Calabre rayonne au sein d'Inria Lille

19/01/2016

Habituée au doux soleil du sud de l’Italie, Valeria Loscri a su faire fi des a priori pour s’installer à Lille. Cette passionnée d’informatique met désormais son expertise des réseaux au service de l’équipe-projet FUN d’Inria Lille - Nord Europe.

Lille - Bruxelles, une habitude !

12/02/2016

Chercheur au sein de l’équipe Mephysto d’Inria Lille Nord – Europe, tout en habitant à Bruxelles, Denis Bonheure a l’habitude de naviguer entre différents pays. Pour lui les mathématiques sont devenues une seconde langue, qui transcende les ...

Roumanie, France, Luxembourg...et après ?

8/03/2016

D’origine roumaine, Emilia Tantar vit actuellement au Luxembourg, après avoir passé trois ans en France, dans l’équipe-projet Dolphin du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe.(commune avec l'Université Lille 1*) Un parcours ...
Maria Gomez La Cruz © Alice Decarpigny

Chercheurs d'ici et d'ailleurs : Espagne

30/04/2014

Originaire de Valence, en Espagne, Maria Gomez Lacruz, 28 ans, effectue sa thèse au sein de l’équipe lilloise Spirals (commune avec l'Université Lille 1*).L’occasion de se pencher sur ces jeunes talents étrangers qui ont choisi Inria.
©Inria

Chercheurs d'ici et d'ailleurs : Suisse

25/03/2014

Diplômé de l'Université de Berne, Camillo Bruni est un spécialiste des langages informatiques. Quelques semaines avant la présentation de sa thèse en avril 2014 à Lille, il nous livre ses impressions après trois années passées au sein de ...
Adriaan Zeeman Adriaan Zeeman

Chercheurs d'ici et d'ailleurs : Afrique du Sud

6/12/2013

Adriaan Zeeman fait partie des 50% de Sud-Africains qui ont moins de 25 ans. Fraîchement diplômé en ingénierie électronique à l’Université de Stellenbosh, il a passé quatre mois au centre de recherche Inria Lille Nord Europe. De son séjour à Inria, il ...
Burkina / Chine Photos : N. St-Pierre / Inria

Chercheurs d'ici et d'ailleurs : Burkina Faso / Chine

28/06/2013

Aïda Ouangraoua a commencé ses études au Burkina Faso, Gang Zheng en Chine. Leurs chemins se croisent chez Inria où chacun a trouvé, dans son domaine, un environnement professionnel et humain stimulant.
Karen Miranda et Michal Valko ©Inria

Chercheurs d'ici et d'ailleurs : Mexique / Slovaquie

27/05/2013

Originaire de Slovaquie, Michal Valko est chargé de recherche. Il a posé ses valises, qui ont vu du pays, en France dans l'équipe-projet Sequel. Venue du Mexique, Karen Miranda termine sa thèse de doctorat au sein de l'équipe Fun, toujours avec le ...
Ekaterina

Chercheurs d'ici et d'ailleurs : Russie

7/02/2014

C'est à Novosibirsk, au cœur de la Sibérie, qu'Ekaterina Alekseeva a grandi et fait ses études. Aujourd'hui, elle développe des algorithmes d'optimisation multicritère au sein de l'équipe-projet Dolphin (commune avec l'Université Lille1*).