Sites Inria

English version

Equipe de recherche VERSO

Bases de Données

  • Responsable : Serge Abiteboul
  • Centre(s) de recherche : CRI de Paris
  • Domaine : Interaction homme-machine, images, données, connaissances
  • Thème : Bases de données, bases de connaissances, systèmes cognitifs

Présentation de l'équipe

Les données sont de plus en plus complexes, distribuées, hétérogènes, répliquées, multiformes, changeantes. L'objectif du projet est l'étude des problèmes fondamentaux posés aux systèmes de gestion de bases de données existants et le développement de solutions novatrices appropriées. Notre but est d'obtenir des systèmes plus ouverts à des données plus riches, orientés vers le réseau.

Les problèmes nouveaux suscités par l'explosion de l'accès à un grand nombre de sources de données, notamment via le Web, demandent souvent de combiner des techniques d'intelligence artificielle et de bases de données. Pour pouvoir les étudier plus efficacement, le projet Verso a formé depuis 2001 un projet commun avec l'équipe de représentation des connaissances du LRI, Orsay (M.-C. Rousset).

Axes de recherche

Verso s'éloigne des approches serveurs-centralisés utilisées dans Active Views et surtout Xyleme, pour aller vers des solutions plus Peer-to-Peer (comme dans Active XML).

  • Entrepôts de données XML du web : Dans la continuité des travaux autour de Xyleme, ces travaux ont d'abord porté sur le diff XML, l'optimisation de requêtes, et le calcul de l'importance de pages du web. Nous avons aussi débuté de nouvelles études sur la création et la fouille de collections thématiques de données.
  • Active XML : nous étudions l'intégration de données et de service du web. Notre approche est orientée autour de documents XML incluant des appels déclaratifs à des services web. Il s'agit de faciliter le développement d'applications ouvertes vers le réseau, permettant plus de coopérations entre des clients distribués.
  • Interrogation de données hétérogènes et optimisation : Nous avons poursuivi les travaux sur l'indexation de XML et l'intégration de données hétérogènes. De nouveaux travaux ont démarré sur le filtrage de données XML avec des automates finis.
  • Théorie de la modélisation de données : Nous considérons les aspects théoriques spécifiques d'une vision de l'informatique centrée sur les données en nous appuyant sur des outils classiques de logique et de complexité pour dégager les spécificités du calcul sur des collections (relations) ou sur des graphes irréguliers (Web).

Relations industrielles et internationales

  • Démarrage d'un projet européen DbGlobe sur l'évaluation de requêtes sur le web.
  • Démarrage d'un projet franco-canadien avec U. Toronto sur les nouveaux services web.
  • En France: Équipe Vertigo, CNAM.
  • Industriel: avec la société Matchvision (start-up disparue en 2001, projet GAEL) et la société Xyleme (start-up issue du projet).

Mots-clés : Modèle de base de données Théorie des bases de données Base de donnees objet Base multimedia B sgbd objet Base multimedia Base de donnees geographiques Spatio-temporel Docu

Suivez Inria