Sites Inria

English version

Equipe de recherche STACK

Pile logicielle pour les infrastructures massivement géo distribuées

Présentation de l'équipe

L'équipe STACK s'attaque aux défis liés à la gestion et l'utilisation avancées des infrastructures de l'informatique utilitaire.

Plus spécifiquement, les activités de l'équipe se concentrent sur la définition d'abstractions et de mécanismes permettant d'opérer les futures infrastructures massivement géo-réparties (Fog/Edge).  Ces abstractions portent à la fois sur les couches basses (système) et hautes (application) tout en y intégrant des dimensions transverses telles que l'énergie ou la sécurité.

Axes de recherche

En plus de contribuer à la conception et au développement de mécanismes avancés sur toutes les couches de l'informatique utilitaire, l'ambition de STACK est d'identifier les synergies inter-mécanismes et inter-couches.

Seule une telle structuration de la pile logicielle permettra aux opérateurs de gérer et de superviser des infrastructures massivement géo-distribuées de manière efficace et durable, tout en offrant aux utilisateurs des couches les plus hautes, la capacité  de saisir les opportunités offertes par la géo-distribution des ressources au travers d'abstractions appropriées.

Ces infrastructures sont essentielles à l'émergence de nouveaux types d'applications liées à la numérisation de l'industrie et du secteur public (ce qu'on appelle aussi l'internet industriel et tactile).



Mots-clés : Informatique Utilitaire Informatique en nuage Informatique en périphérie Pile logicielle Gestionnaire de ressources Infrastructures géo-distribuées

Suivez Inria