Sites Inria

English version

Equipe de recherche SHERPA

modèles et bases de connaissances à objets

  • Responsable : Francois Rechenmann
  • Centre(s) de recherche : CRI Grenoble - Rhône-Alpes
  • Domaine : Interaction homme-machine, images, données, connaissances
  • Thème : Bases de données, bases de connaissances, systèmes cognitifs

Présentation de l'équipe

Dans de nombreux domaines scientifiques et techniques, l'accumulation des données et des connaissances, à des fins de capitalisation ou d'aide à la découverte, nécessite de recourir à la constitution de grandes bases dans lesquelles les connaissances sont explicitées et exprimées à l'aide de modèles à la sémantique bien définie. Ces connaissances sont descriptives (sur les entités du domaine), comportementales (sur la dynamique de ces entités), méthodologiques (sur les méthodes employées pour découvrir et compléter ces entités), et terminologiques (sur les correspondances entre les noms utilisés dans la base et les termes du domaine).

Axes de recherche

  • Le projet Sherpa a pour premier objectif de contribuer à la définition de modèles de connaissances à objets susceptibles de prendre en compte ces différentes catégories de connaissances, en réalisant les meilleurs compromis entre leur capacité d'expression et le bien-fondé de leur sémantique. Ces modèles sont associés à des mécanismes d'exploitation conformes à leur sémantique, tels que la classification d'instances sur des points de vue multiples ou la décomposition de tâches. Le projet a ainsi spécifié et réalisé le modèle Troeps qui a servi de base à plusieurs travaux de recherche plus spécifiques, sur les types, les contraintes ou les tâches.
  • De plus, le projet s'intéresse à la construction incrémentale et concourante des bases de connaissances à objets, plus particulièrement aux moyens de confronter formellement les connaissances en provenance de plusieurs sources. Des outils de consultation et d'édition de bases de connaissances à travers le Web sont développés. Les logiciels sont expérimentés dans plusieurs domaines : mémoire d'entreprise, aide au diagnostic médical (électromyographie) et génomique.

Relations industrielles et internationales

  • Collaborations étroites avec le laboratoire de biométrie, génétique et biologie des populations de l'université Claude Bernard de Lyon, l'unité de régulation génétique de l'Institut Pasteur à Paris, l'Atelier de Bio-Informatique (ABI, Paris 6) et le Laboratoire de Génétique et Physiologie du Développement de Marseille, autour des problèmes de représentation et de gestion des connaissances sur les génomes et leurs méthodes d'analyse.
  • Participation aux programmes «Génomes» et «Modélisation et simulation numériques» du CNRS.
  • Participation aux projets GENIE 2, avec Dassault Aviation et Aérospatiale, et PROSPER (CNRS) avec Dassault Systems.
  • Conventions CIFRE avec les sociétés PSA Peugeot Citroën et IPS.
  • Responsable du projet européen EMG-NET sur l'aide au diagnostic électromyographique. Participation à l'action de recherche coopérative LIRE sur les modèles de tâches.

Mots-clés : Représentation des connaissances Base de connaissances Modèle objets Modélisation Classification Catégorisation Typage Contrainte Points de vue Modèle de tÃch

Suivez Inria