Sites Inria

English version

Equipe de recherche SELECT

Sélection de modèles en apprentissage statistique

Présentation de l'équipe

SELECT est un projet de méthodologie statistique qui s'intéresse essentiellement aux problèmes de sélection de modèles dans le domaine de l'apprentissage statistique. Ces domaines d'intervention concernent les modèles à structure cachée, la reconnaissance statistique des formes et plus généralement les problèmes de décision statistique. Ces domaines d'application sont la fiabilité, l'analyse des données de biopuces, la phylogénie et le traitement du signal.

Axes de recherche

SELECT vise à proposer des outils de sélection de modèles ou de variables par des critères de vraisemblance pénalisée. Ces critères sont essentiellement construits par une approche non asymptotique utilisant des inégalités de concentration ou d'un point de vue bayésien mettant en avant l'objectif de la modélisation. Les domaines privilégiés pour ces recherches sont les modèles de classification supervisée et la détection de ruptures dans des signaux.

Logiciels

Relations industrielles et internationales

SELECT a des collaborations pérennes avec le Département études et recherche d'EDF. Les membres de SELECT participent au réseau d'excellence eurpéen PASCAL (projet FP6).

Mots-clés : Modèles à structure cachée Classification supervisée Fiabilité Analyse de données de biopuces

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !