Sites Inria

English version

Equipe de recherche REALOPT

Reformulations et algorithmes pour l'Optimisation combinatoire

Présentation de l'équipe

Notre objectif est de travailler sur la qualité des formulations de problèmes d'optimisation combinatoire. Notre approche consiste à combiner des techniques avancées telles que l'approche polyédrale, l'approche de décomposition Lagrangienne, et les techniques venant de l'optimisation non-linéaire et de la théorie des graphes.

En partenariat avec des industriels, notre équipe travaille sur des applications complexes en logistique (problèmes de tournées), en planification de la production et ordonnancement des tâches, conception et gestion des réseaux et des horaires, et sur des problèmes de découpe et de placement.

Axes de recherche

Notre projet rassemble des expertises complémentaires en optimisation combinatoire : programmation en nombres entiers (études polyédrales, méthode de "branch-and-price-and-cut "), programmation quadratique ("semi-definite-programming"), et théorie des graphes (modélisation dans les graphes et exploitation de résultats pour réduire l'espace des solutions). Nous développons des solutions approchées aux problèmes de grande taille et des heuristiques primales basées sur des approches de programmation mathématiques.

Relations industrielles et internationales

Par le biais d'une équipe associée au Brésil, nous collaborons avec Artur Pessoa et Eduardo Uchoa (Universidade Federal Fluminense) ainsi que Marcus Poggi (PUC-Rio)

Nos partenaires industriels sont Pascale Bendotti et Marc Porcheron (EDF, R&D Dpt OSIRIS), ainsi que Fabien Rodes (société Exeo Solutions).

Mots-clés : Recherche opérationnelle Optimisation combinatoire Graphes Decomposition Branch-and-price Branch-and-cut Heuristiques