Sites Inria

English version

Equipe de recherche PLANETE

Protocoles et applications pour l'Internet

  • Responsable : Walid Dabbous
  • Centre(s) de recherche : CRI Sophia Antipolis - Méditerranée
  • Domaine : Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
  • Thème : Réseaux et télécommunications

Présentation de l'équipe

Les activités de l'équipe-projet PLANETE bilocalisée au centre de recherche INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée et au centre de recherche INRIA Grenoble - Rhône-Alpes, sont centrées sur les réseaux de communication. Son principal objectif est de concevoir, implanter et évaluer de nouvelles architectures, services et protocoles pour l'Internet.

L'architecture de l'Internet va bientôt devoir évoluer et la nouvelle génération du réseau doit pouvoir s'affranchir des limitations actuelles de l'Internet et permettre le support de nouvelles fonctionnalités. Outre le fait d'être accessible n'importe où, à tout moment et à partir de n'importe quel appareil de communication, le futur réseau devra être robuste contre les pannes, les attaques malicieuses et les catastrophes naturelles. Il devra permettre d'établir efficacement et en toute confiance n'importe quel type de communication et avec un surcoût de gestion minimal. Concevoir de tels mécanismes nécessite d'établir un équilibre entre recherche théorique et expérimentale afin d'étendre notre compréhension des réseaux à grande échelle, complexes et hétérogènes.

Axes de recherche

Dans notre équipe-projet, nous avons choisi en priorité d'investir des recherches sur les problèmes suivants, chacune des solutions pouvant constituer une brique technologique essentielle de la nouvelle architecture de l'Internet :
  • Sécurité dans les réseaux sans infrastructure et à ressources limitées
  • Nouveaux modes de dissémination d'information
  • Intégration transparente des réseaux à connexion épisodique
  • Mesures et inférence de topologie dans le réseau
  • Plateformes d'expérimentation et méthodologie d'évaluation pour la nouvelle architecture de l'Internet

Relations industrielles et internationales

Nous travaillons avec des partenaires académiques français (LIP6, ENSICA, EURECOM, GET, INLN, LIA, U. Evry, etc.) et internationaux UCLA, UC Irvine, UCSC, U. Arizona, U. Lancaster, UMASS, Princeton U., U. Washington, U. Berne, EPFL, U. Pisa, RPI, etc.). Nous participons à plusieurs projets nationaux et européens ainsi qu'à des conventions de recherche avec des partenaires industriels (Ericsson, Nokia, SUN, Docomo, Expway, UDcast, Hitachi, Alcatel, FT R&D, LGE, STM, Motorola, Intel, Netcelo, NEC, Boeing, etc.).

Mots-clés : Protocoles À applications

Suivez Inria