Sites Inria

English version

Equipe de recherche PERVASIVE

Interaction située avec les objets et environnements intelligents

Présentation de l'équipe

Pervasive Interaction explore la conception des systèmes et services composés d'assemblages d'objets intelligents. 

Leur programme de recherche répond aux questions suivantes :

Q1) Quelles techniques peuvent être utilisées pour l'acquisition et l'affinement des modèles d'interaction ?

Q2) Quelles sont les techniques de perception et d'action les plus appropriées ?

Q3) Est-il possible d'utiliser les modèles de situation comme technologie de base pour l'interaction sociale avec les objets intelligents ?

Q4) Est il possible d'utiliser les compositions d'objets intelligents comme forme de média immersive ?

Axes de recherche

Le programme de recherche de Pervasive Interaction est organisé en quatre axes :

1. Acquisition et utilisation de modèles de situation (RA1)

 Le travail dans le domaine de recherche RA1 développera des modèles de situation comme fondation théorique pour l'interaction situé. Les principaux défis de recherche dans ce domaine comprennent les techniques d'apprentissage et d'adaptation des modèles de situation, le raisonnement sur les actions et les comportements, et les algorithmes et les structures de données pour les modèles de situation.

2. Perception des personnes, des activités et des émotions (RA2)

Domaine de recherche RA2 concerne la développement des outils de perception pour la modélisation de la situation. Nous tirerons parti de l'expertise des membres de l'équipe pour construire des composants perceptuels en utilisant une variété de capteurs, y compris la vision par ordinateur, la perception acoustique, la détection tactile, les accéléromètres et autres capteurs intégrés. Les défis de la recherche incluent (1) Perception multimodale des activités humaines (2) Perception avec des systèmes de capteurs intégrés utilisant la lumière visible et infrarouge lointain ainsi que la perception acoustique et (3) Observation et modélisation des émotions et de l'attention.

3. Interaction sociable (RA3)

Le domaine de recherche RA3 démontrera l'utilisation de modèles de situation pour une interaction sociable avec des objets intelligents et des robots compagnons. Les défis de recherche incluent (1) la planification de mouvement de robot pour le mouvement parmi les personnes (2) Acquisition et utilisation des modèles de situation pour l'interaction polie, sociale avec des individus et des groupes et (3) stimulant l'affection et l'attachement social par l'interaction.

4. Interaction Situé avec l'Intelligence Ambiante (RA4)

Travail dans le domaine de recherche RA4 concerne l'interaction située avec des objets et des environnements intelligents. Les défis de la recherche comprennent une interaction immersive et naturelle avec des objets intelligents portables et tangibles utilisant des textiles, l'organisation de collections d'objets intelligents en interaction en tant qu'écologies, et une interaction située avec des affichages interactifs omniprésents. Les expériences utiliseront largement le laboratoire de vie Amiqual4Home Smart Home. 

La recherche sera conduite et évaluée avec des expériences dans l'interaction située avec les personnes, les environnements et les médias omniprésents.

Relations industrielles et internationales

Univ. Bielefeld, Department of NeuroCognition

Institut de Recheche MICA, Hanoi University of Science and Technology, Hanoi, Vietnam.

Schneider Electric

Orange Labs

 

Mots-clés : Objets Intelligents Intelligence Ambiante Interaction Multimodale Robotique Sociale Informatique Ubiquitaire

Suivez Inria