Sites Inria

English version

Equipe de recherche PANAMA

Parcimonie et Nouveaux Algorithmes pour le Signal et la Modélisation Audio

Présentation de l'équipe

A l'interface entre modélisation audio et traitement du signal mathématique, l'objectif global de l'équipe-projet PANAMA est de développer des techniques algorithmiques efficaces aux fondations mathématiques solides pour modéliser, aquérir et traiter des signaux de grande dimension, avec un fort accent sur les données acoustiques.

Axes de recherche

Les activités de recherche de l'équipe sont structurées autour des axes suivants: - modélisation et représentations parcimonieuses - analyse robuste de scènes acoustiques - structuration automatique et traitement de contenu audio à grande échelle.

Relations industrielles et internationales

L'équipe-projet a plusieurs collaborations industrielles au travers de contrats CIFRE avec Orange Labs et Technicolor, et via des partenariats bi-latéraux et des projets collaboratifs avec Audionamix, Studio Maia, Sonic Emotion, et Canon. Ces collaborations s'articulent avec les contributions de l'équipe aux campagnes d'évaluation SiSEC/SASSEC. Dans le contexte de projets européens collaboratifs, PANAMA a par ailleurs établi des collaborations académiques de long-terme avec l'EPFL, l'Université d'Edimbourg, Queen Mary University of London, et le Technion.

Mots-clés : Modélisation parcimonieuse; traitement du signal audio et musical; séparation de sources; apprentissage automatique; problèmes inverses

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !