Sites Inria

English version

Equipe de recherche OURAGAN

OUtils de Résolution Algébriques pour la Géométrie et ses ApplicatioNs

Présentation de l'équipe

L'équipe Ouragan a une activité transversale, travaillant sur le calcul d'objets algébriques généraux de toutes sortes. Nous sommes particulièrement concentrés sur la production d'algorithmes efficaces pour leur calcul et leur promotion dans divers domaines de recherches.

Notre coeur de métier est toutefois l'étude des variétés algébriques avec comme but de produire des informations géométriques pertinentes (solutions, études de singularités) à partir de calculs algébriques (Idéaux, Résultants, etc.)

Notre équipe est hébergée par L'institut de Mathématiques de Jussieu Paris-Rive Gauche, à l'Université Pierre et Marie Curie.

Axes de recherche

Afin de ne pas dilluer les efforts, notre stratégie consiste à sélectionner quelques objectifs théoriques ou applicatifs précis pour lesquels le calcul exact d'objets algébriques représente une valeur ajoutée certaine. Ces objectifs sont choisis de sorte à favoriser des développements sur le long terme en collaboration avec des spécialistes des domaines concernés. Nos activités historiques sont :

  • Topologie en petite dimension : collaboration avec les équipes Analyse Algébrique, Analyse Complexe et Géométrie de l'IMJ-PRG (Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche)
  • Géométrie Algorithmique : collaboration avec l'EPI VEGAS - INRIA Nancy Grand Est
  • Cinematique en Robotique : collaboration avec l'équipe Robotics de l'IRRcYN - CNRS Nantes

Les développements liés à notre coeur de métier s'appliquent naturellement à beaucoup d'autres domaines et nous prospectons pour trouver d'autres sujets d'intéret pouvant amener des collaborations durables dans d'autres domaines. Nous développons actuellement notre activité en :

  • Cryptologie : collaboration avec l'équipe de Théorie des nombres de l'IMJ-PRG et la chair de cryptologie de l'Université Pierre et Marie Curie.
  • Théorie du contrôle : collaboration dirigée par Alban Quadrat de l'équipe-projet NON-A – INRIA Lille Nord Europe.

Relations industrielles et internationales

  • Waterloo Maple Inc.
  • CURVE project

Mots-clés : Résolution de systèmes polynomiaux Topologie Géométrie Algorithmique Logiciels Robotique.

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !