Sites Inria

English version

Equipe de recherche ORION

Environnements de résolution de problèmes pour des systèmes autonomes

  • Responsable : Monique Thonnat
  • Centre(s) de recherche : CRI Sophia Antipolis - Méditerranée
  • Domaine : Systèmes cognitifs
  • Thème : Données multi-media : interprétation et interaction homme-machine

Présentation de l'équipe

ORION est une équipe pluridisciplinaire, à la frontière des domaines de la vision par ordinateur, des systèmes à base de connaissances et du génie logiciel.

L'équipe-projet ORION s'intéresse aux recherches sur les systèmes intelligents réutilisables et sur la vision cognitive.

Axes de recherche

Plus précisément nos recherches portent sur la conception de systèmes intelligents en utilisant des techniques de représentation des connaissances, d'apprentissage et de raisonnements.

Nous étudions deux niveaux de réutilisabilité : la réutilisabilité de programmes et la réutilisabilité d'outils de conception de systèmes à base de connaissiances. Nous proposons une approche originale par des techniques de pilotage de programmes qui permettent de planifier les modules (ou programmes) et de contrôler leur exécution. Nos recherches portent sur la représentation des connaissances sur les programmes et leur utilisation ainsi que sur les raisonnements de planification. De plus, en nous appuyant sur les résultats de l'état de l'art en génie logiciel et en langages à objet nous proposons une plate-forme afin de faciliter la construction de systèmes à base de connaissances.

En vision cognitive nous étudions deux types d'interprétation automatique d'images : l'interprétation de séquences video et la reconnaissance d'objets complexes. Nos recherches portent donc sur la représentation des connaissances sur les objets, les événements et les scénarios à reconnaître, ainsi que sur les raisonnements utiles pour l'interprétation comme la catégorisation pour la reconnaisance d'objets complexes.

Relations industrielles et internationales

  • Participation au projet européen Climat Environnement ASTHMA pour la reconnaissance automatique d'images de pollens avec Zambon (Italie), ACRI (France), les universités de Barcelone (Espagne), de Cordoba (Espagne), de Clermont (France), le CHU de Nice (France), le FISBAT (Italie) et le PAMOC (France).
  • Participation au projet européen IST ADVISOR pour l'interprétation vidéo de scènes de métro avec Racal Research (UK), Bull (France), The University of Reading (UK), King's College (UK) et Vigitec (Belgique).
  • Coopération avec Bull dans le cadre de l'action Télescope2 pour le développement d'un système intelligent de vidéosurveillance.
  • Convention de recherches avec la RATP en interprétation video.
  • Coopération avec l'ENSI, Unité de recherche GRIFT/ASI de Tunis (Tunisie) dans le cadre des coopérations franco-tunisiennes Inria/Institut Français de Coopérations.

Mots-clés : Intelligence artificielle Système À base de connaissances Pilotage de programmes Apprentissage automatique Interprétation de signal Planification Intelligence artificielle distrib

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !