Sites Inria

English version

Equipe de recherche MOVI

Modélisation, localisation, reconnaissance et interprétation en vision par ordinateur

  • Responsable : Patrice Horaud
  • Centre(s) de recherche : CRI Grenoble - Rhône-Alpes
  • Domaine :
  • Thème :

Présentation de l'équipe

MOVI (MOdélisation pour la VIsion par ordinateur) est une équipe de recherche composée d'approximativement 20 personnes dont 5 permanents, 10 doctorants, 2 post-doctorants et 2 ingénieurs experts. De 1990 à 1998 MOVI a été dirigé par le professeur Roger Mohr et depuis octobre 1998, MOVI est dirigé par Radu Horaud. MOVI est un projet INRIA auquel participent d'autres organismes : le CNRS, l'Université Joseph Fourier et l'Institut National Polytechnique de Grenoble. Les membres du projet sont : Edmond Boyer, Cordelia Schmid, Peter Sturm, et William Triggs.

MOVI est équipé de 25 stations de travail Sun/Solaris et PC/Linux et avec les caméras, caméscopes et appareil photo numériques les plus modernes, avec leur hardware et software associés. Ces derniers permettent la synchronisation et le transfert de plusieurs sources vidéo vers une station de travail. MOVI possède 2 robots, un à six axes et un à 5 axes, leur hardware et software associés.

Axes de recherche

La recherche mené par les membres de MOVI se concentre sur les aspets calculatoires et méthodologiques de la vision, plus particulièrement la reconstruction tri-dimensionnelle à partir de plusieurs vues, invariants visuels, calibration, reconnaissance d'objets, indexation d'images et de vidéo par leur contenu, analyse vidéo, tracking d'objets rigides et articulés, vision pour la robotique. Les travaux de MOVI couvrent à la fois des aspects théoriques, méthodologiques et applicatifs.

Relations industrielles et internationales

Récemment MOVI a été le responsable des projets européens Reactive LTR (Esprit IV) 21914 CUMULI (1997-2000) et 26247 VIGOR (1998-2001). En 2000 MOVI a commencé 3 nouveaux projets européens, IST-1999-10756 VISIRE (Reconstruction of indoor architectural buildings from an amateur video camera), IST-1999-21125 EVENTS (Computer Vision Enables Non-Constrained Transmission of Scenarios), et FET-Open VIBES (Video Browsing, Exploration, and Structuring). En 2002 MOVI commencera le projet européen LAVA dont le thème scientifique est la modélisation statistique pour l'apprentissage et la reconnaissance visuels d'objets.

Mots-clés : Modélisation Localisation Structuration Interprétation de scène Analyse de document Vision par ordinateur Vision 3d

Suivez Inria