Sites Inria

English version

Equipe de recherche MIMETIC

Analysis-Synthesis Approach for Virtual Human Simulation

  • Responsable : Franck Multon
  • Type : Équipe-projet
  • Centre(s) de recherche : Rennes
  • Domaine : Perception, Cognition, Interaction
  • Thème : Interaction et visualisation
  • Partenaire(s) : Université Rennes 1,Université Haute Bretagne (Rennes 2),École normale supérieure de Rennes
  • Collaborateur(s) : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) (UMR6074)

Présentation de l'équipe

MimeTIC s'intéresse à concevoir des méthodes pour analyser le mouvement humain en situation écologique, et pour simuler des humains virtuels autonomes qui se comportent et bougent de manière réaliste. "Réaliste" veut dire qu'un humain aurait pu se comporter de cette manière dans la même situation. Ceci implique de comprendre et modéliser comment les personne contrôlent leurs mouvements et se comportent, pour concevoir des modèles capables de générer des humains virtuels réalistes. Les principaux axes de recherche de MimeTIC sont l'analyse du mouvement, la biomécanique, les humains virtuels autonomes, et l'activité physique en réalité virtuelle.

Axes de recherche

Les principaux axes de recherche de MimeTIC sont :

  • développer de nouvelles technologies pour mesurer la performance motrice humaine dans des environnement réels, non contrôlés, en s'intéressant aux trajectoires globales, jusqu'aux angles aux articulations.
  • concevoir de nouvelles méthodes de simulation pour générer des humains virtuels réalistes (le mouvement effectué est perçu comme pouvant être effectué par un humain réel dans la même situation)
  • comprendre comment la réalité virtuelle peut être utilisée pour mieux analyser et entraîner des compétences motrices. Nous nous spécialisons sur la simulation et la perception de l'avatar dans ce type de situation.

Relations industrielles et internationales

MimeTIC aborde plusieurs domaines d'applications dans lesquels la performance/le mouvement humain sont centraux : les jeux, le sport, la santé, l'ergonomie... MimeTIC entretien de fortes collaborations internationales avec des laboratoires de recherche en analyse du mouvement (comme le MsKLab de l'Imperial College London UK), en images de synthèse (comme Northumbria University UK, National Chengchi University Taiwan, Trinity College Dublin, University of Cyprus) et en Virtual Reality (Warwick University UK).

Nous avons aussi plusieurs collaborations avec des partenaires industriels en images de synthèse (Technicolor, SolidAnim) et dans les grandes industries comme Safran ou Faurecia (avec qui nous créons actuellement une start-up commune suite à des résultats de recherche).

Mots-clés : Humain virtuel Biomécanique Analyse et synthèse du mouvement Réalité virtuelle

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !