Sites Inria

English version

Equipe de recherche MESCAL

Intergiciel, passage à l'échelle

  • Responsable : Bruno Gaujal
  • Centre(s) de recherche : CRI Grenoble - Rhône-Alpes
  • Domaine : Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
  • Thème : Calcul distribué et à haute performance
  • Partenaire(s) : Université Joseph Fourier (Grenoble),Institut polytechnique de Grenoble,CNRS
  • Collaborateur(s) : UJF (GRENOBLE), GRENOBLE INP, CNRS, UPMF (GRENOBLE)

Présentation de l'équipe

Le but de MESCAL est de concevoir et de valider les intergiciels et les services qui permettent d'exploiter efficacement les grandes infrastructures de calcul, à l' échelle nationale et internationale. Les applications visées concernent essentiellement le calcul scientifique haute performance. Notre approche repose sur la conception de briques de base qui passent à l' échelle, par modélisation et évaluation des performances des architectures, des couches logicielles, ainsi que des applications.

Axes de recherche

Les axes de recherche de l'équipe-projet MESCAL concernent la conception et l'implémentation d'intergiciels pour grappes et grilles qui permettent un passage à l' échelle efficace. Cela inclut les outils de déploiement, les gestionnaires de travaux et les systèmes de fichiers distribués. Les axes de recherche de MESCAL comprennent aussi la modélisation, la simulation, l'évaluation et l'optimisation des grilles de calcul et plus généralement des grands systèmes à évènements discrets, par des techniques déterministes et stochastiques.

Relations industrielles et internationales

MESCAL est un partenaire du réseau d'excellence CoreGrid et du projet Grid 5000. Les collaborations académiques internationales de Mescal incluent l'Université de Leiden (Pays-Bas), North Carolina State University (USA) et l'université de Rio Grande Do Sul (Brésil). Nos principaux partenaires industriels sont Bull, France Telecom et MandrakeSoft.

Mots-clés : Grille Intergiciel Performance

Suivez Inria