Sites Inria

English version

Equipe de recherche MAVERICK

Modèles et Algorithmes pour la Visualisation et le Rendu

Présentation de l'équipe

Maverick est une équipe de recherche en synthèse d'images et visualisation. Notre domaine central de recherche est la dernière étape du processus de création d'images virtuelles, la génération et l'affichage des images elles-mêmes.

Les images produites par nos algorithmes vont de la visualisation de données au rendu de mondes virtuels, en passant par des peintures et dessins, ainsi que l'édition de photographies.

Toutes ces applications ont des problèmes de recherche communs: la perception des phénomènes les plus importants, les problèmes d'encombrement et d'échantillonnage, des structures de données efficaces, etc.

Un élément central dans nos recherches est de comprendre ce qui rend une image utile, puissante et intéressante pour l'observateur, et de concevoir des algorithmes capables de créer ces images.

Axes de recherche

  • Visualisation scientifique: affichage et visualisation d'un ensemble de données localisées spatialement, pour permettre à l'observateur de le comprendre et de l'analyser.
  • Rendu expressif: représentation artistique de mondes virtuels (dessins, aquarelles, peintures).
  • Simulation de l'éclairage: représenter et calculer l'interaction de la lumière avec les objets dans une scène virtuelle.
  • Scènes complexes: modélisation, animation et affichage de scènes complexes.

Relations industrielles et internationales

  • Adobe, IGN, RSA Cosmos, EDF, EADS, Eden Games, WetaFX
  • Université de Montréal, Cornell University, MIT, UC Berkeley, Indian Institute of Science, Justus-Liebig-Universität Giessen

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !