Sites Inria

English version

Equipe de recherche IN-SITU

Interaction située

  • Responsable : Wendy Mackay
  • Centre(s) de recherche : CRI Saclay - Île-de-France
  • Domaine : Perception, Cognition, Interaction
  • Thème : Interaction et visualisation
  • Partenaire(s) : Université Paris-Sud (Paris 11),CNRS
  • Collaborateur(s) : U. PARIS 11 (P.-SUD), CNRS

Présentation de l'équipe

Depuis 20 ans, alors que la puissance des machines a été multipliée par un facteur 1000, les périphériques d'entrée et de sortie sont restés pratiquement inchangés et le modèle du "desktop" exécutant un ensemble d'applications est devenu standard à tel point qu'il est difficile d'imaginer d'autres approches. Ce type d'interfaces atteint aujourd'hui ses limites, pour plusieurs raisons : le public des systèmes interactifs est chaque jour plus divers, les plates-formes matérielles se multiplient (PDA, tablet-PC, etc.), les quantités de données à gérer deviennent gigantesques, l'ordinateur est devenu un médium de communication.

L'équipe-projet IN SITU vise à développer de nouvelles techniques d'interaction, de nouveaux outils pour mettre en oeuvre ces techniques, et de nouvelles méthodologies pour maîtriser le processus de conception d'interfaces innovantes. Il s'agit de créer des interfaces situées, c'est-à-dire adaptées (ou adaptables) à leurs contextes d'usage et exploitant au mieux la complémentarité entre systèmes informatiques et utilisateurs humains. A terme, il s'agit de de réaliser une nouvelle génération d'environnements interactifs destinés à supplanter les interfaces graphiques actuelles.

L'équipe-projet IN SITU est une équipe pluridisciplinaire installée au Laboratoire de Recherche en Informatique de l'Université Paris-Sud.

Axes de recherche

Paradigmes et modalités d'interaction - IN-SITU explore de nouvelles techniques d'interaction, comme les interfaces multi-échelle (ou zoomables), les systèmes de visualisation interactive d'information, l'interaction bi-manuelle, l'utilisation du son et de la vidéo, ainsi que l'intégration du monde physique et du monde informatique (réalité augmentée ou mixte). L'équipe-projet vise à intégrer ces techniques dans un environnement cohérent, utilisable par des groupes d'utilisateurs travaillant collaborativement.

Conception participative - La conception participative implique les utilisateurs tout au long du processus de conception. Les utilisateurs participent en temps qu'experts de l'utilisation de la technologie dans son contexte, et en temps qu'innovateurs en contribuant des idées qui permettent d'explorer de nouvelles voies de conception. IN-SITU développe de nouvelles méthodes de conception participative et explore de nouvelles façons de prendre en compte le contexte d'utilisation dans le processus de conception.

Ingénierie des systèmes interactifs - Le développement de nouveaux paradigmes et modalités d'interaction doit aller de pair avec le développement d'outils correspondants et d'architectures logicielles adaptées. In Situ étudie des architectures à base de composants logiciels pouvant être aisément ajoutés, retirés et substitués dynamiquement selon les besoins des utilisateurs.

Relations industrielles et internationales

  • Projet IST InterLiving (avec le KTH en Suède, et l'Université de Maryland aux USA) : conception participative de "surfaces partagées" destinées à l'environnement de la vie familiale et notamment à faciliter la communication entre les générations.
  • Projet RNTL Indigo (avec ILOG, le CENA et le W3C) : conception et développement, en Open Source, d'une boîte à outils d'interface de nouvelle génération permettant le développement d'applications post-WIMP distribuées.
  • Collaborations internationales : Université d'Aarhus (Danemark), Université de Maryland (USA), Royal College of Art (UK), IBM Almaden Research Center (USA).
  • Collaborations nationales : CENA, Institut Pasteur, LAPS Marseille, LIRMM Montpellier.

Mots-clés : Interaction Homme-machine Ingénierie Interfaces Conception Coopérative

Suivez Inria