Sites Inria

English version

Equipe de recherche HYCOMES

Modélisation hybride & conception par contrats pour les systèmes embarqués multi-physiques

Présentation de l'équipe

Les travaux de recherche de l'équipe-projet Hycomes portent sur deux sujets relatifs à la conception des systèmes cyber-physiques:

  1. La modélisation des systèmes hybrides, l'analyse structurelle des systèmes d'équations différentielles algébriques multi-modes, et plus particulièrement la compilation du langage Modelica ;
  2. La conception par contrats et les théories d'interfaces pour la formalisation des cahiers des charges des systèmes cyber-physiques.

Axes de recherche

Les travaux de recherche de l'équipe-projet Hycomes portent sur les sujets suivants:

  • La conception de langages de modélisation de systèmes hybrides, pour l'ingénierie des systèmes cyber-physiques. L'équipe s'intéresse en particulier à la modélisation acausale, à base d'équations différentielles algébrique (differential algebraic equations ou DAE). Dans cette direction, les travaux actuels de l'équipe portent sur la sémantique, l'analyse structurelle et la génération de code de simulation pour les systèmes de DAE multimodes.
  • La formalisation du cahier des charges des systèmes cyber-physiques. Sur ce sujet, l'équipe poursuit ses travaux sur l'utilisation d'algèbres de contrats, pour spécifier les comportements attendus de ces systèmes, sous la forme d'enveloppes de trajectoires.
  • La vérification de systèmes hybrides, en utilisant des techniques de géométrie algébrique effective. L'objectif est d'assister la synthèse et la preuve de propriétés invariantes de ces systèmes.

Relations industrielles et internationales

L'équipe-projet Hycomes collabore avec plusieurs acteurs de la communauté constituée autour du langage Modelica. Ces acteurs sont autant des équipes de recherche academiques, que des vendeurs d'outils ou des industries utilisatrices du langage Modelica et du standard FMI. En particulier, l'équipe a collaboré/collabore étroitement avec l'équipe-projet Inria Parkas, le DLR en Allemagne, Dassault-Systèmes, EDF et Safran.  

Mots-clés : Systèmes hybrides Conception par contrats Théories d'interfaces Systèmes cyber-physiques DAE Modelica

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !