Sites Inria

English version

Equipe de recherche GAMMA3

Génération automatique de maillages et méthodes avancées

Présentation de l'équipe

Petites, moyennes et grandes entreprises ont recours aux maquettes numériques pour concevoir leurs produits et en prévoir le comportement. Une maquette est un ensemble de simulations sur ordinateur des modèles discrets retenus pour approcher (représenter) la réalité physique du phénomène étudié. Une simulation nécessite une représentation de l'objet étudié et de son environnement à l'aide de maillages. L'objectif de GAMMA 3 est d'étudier et de développer les algorithmes de génération automatique de maillages utiles pour les simulations numériques. Au delà, on s'intéresse à la réalisation d'une boucle automatique de tels calculs afin d'obtenir une solution de précision donnée.

Axes de recherche

Dans ce contexte, les thèmes de recherche considérés concernent : Algorithmes génériques de maillages ; Maillage de grande taille et informatique associé ; Modélisation géométrique ; Schémas de calculs adaptatifs et applications.

Logiciels

Relations industrielles et internationales

Relations universitaires avec l'Université Pierre et Marie Curie, l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et l'Université d'Ottawa. Relations industrielles avec Dassault Aviation, Distene, Snecma, Lectra, Lemma, Andra, Cea. Pôles et contrats institutionnels : System@tic, Environmentally Friendly High Speed Aircraft.

Mots-clés : Triangulation Maillages pour les simulations numériques Maillages anisotropes estimateurs d'erreurs et adaptations Calculs adaptatifs.

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !