Sites Inria

English version

Equipe de recherche FUN

self-organizing Future Ubiquitous Network

Présentation de l'équipe

L'équipe FUN étudie des solutions pour rendre plus utilisables (en termes de programmation, d'adaptation ou d'insertion dans les systèmes informatiques classiques) les réseaux ubiquitaires du futur (FUN - Future Ubiquitous Networks) qui se composent de réseaux de capteurs et de robots sans fil et RFID. Les objets qui composent les FUN sont caractérisés par des ressources limitées, une grande mobilité et un besoin de sécurité malgré un environnement non fiable. Pour être opérationnels, de tels réseaux doivent suivre des règles d'auto-organisation. En effet, les entités des FUN doivent pouvoir de manière distribuée et peu couteuse en energie découvrir le réseau, s'auto-déployer, communiquer, s'auto-structurer en dépit de leurs contraintes matérielles tout en s'adaptant à l'environnement dans lequel ils évoluent.

Axes de recherche

Les FUN (Future Ubiquitous Networks) sont composés de RFID et réseaux de capteurs et de robots sans fil. L'équipe FUN s'intéresse à l'auto-organisation des FUN (Future Ubiquitous Networks): - découvrir le réseau - structurer le réseau - ordonnancement d'activité - Communiquer

Relations industrielles et internationales

FUN entretient de fortes collaborations industrielles, locales (SenCrop, Wavely, etc) et nationales (Orange, Thales, etc)

Mots-clés : Réseaux de capteurs sans fil Rfid Robots Auto-organisation Déploiement Routage

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !