Sites Inria

English version

Equipe de recherche DISTRIBCOM

Algorithmes itératifs et distribués pour la gestion de systèmes de télécommunications

  • Responsable : Albert Benveniste
  • Centre(s) de recherche : CRI Rennes - Bretagne Atlantique
  • Domaine : Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
  • Thème : Réseaux et télécommunications
  • Partenaire(s) : Université Rennes 1,Ecole normale supérieure de Cachan,CNRS
  • Collaborateur(s) : U. RENNES 1, CNRS, INRIA, INSA RENNES, CENTRALESUPELEC, ENS RENNES, INSTITUT MINES-TELECOM, UBS

Présentation de l'équipe

La recherche actuelle dans dans le domaine de la gestion distribuée et autonome des réseaux et services de télécommunications, ainsi que des services Web, porte aujourd'hui très largement sur les aspects d'architecture. Pourtant, la gestion autonome est également riche de besoins en algorithmique, par exemple pour la gestion des alarmes, le test, et la gestion de Qualité de Service (QoS). Notre équipe se consacre précisément à ces questions. Plus précisément, nous développons les modèles, méthodes, et outils, pour la gestion distribuée et autonome des réseaux et services de télécommunications, ainsi que les services Web et les processus d'entreprise. Notre partenaire industriel principal est Alcatel-Lucent, sur le thème de la gestion distribuée et autonome des réseaux et services.

Axes de recherche

Nos travaux portent sur les axes suivants: 1/ fondements pour l'observation et la supervision de grands systèmes distribués (structures d'événements, réseaux, scénarios, et leurs extensions temporisées et probabilistes); 2/ algorithmes pour la gestion distribuée des réseaux et services; 3/ l'auto-modélisation, c'est-à-dire la construction automatisée des modèles utilisés par ces algorithmes; 4/ les orchestrations de services Web, y compris la gestion de QoS; 5/ une infrastructure de pairs XML actifs pour la gestion combinée des données et "workflows".

Logiciels

Relations industrielles et internationales

Nos contacts principaux sont avec Alcatel (et France-Telecom, jusqu'à récemment), sur la thématique de la gestion autonome. Nous participons activement au Laboratoire Commun Bell Labs France - INRIA sur la thématique des réseaux auto-organisés. Par ailleurs, nous étudions, en collaboration avec Serge Abiteboul (équipe GEMO, INRIA-Saclay) et Anca Muscholl (Labri, Bordeaux), une infrastructure XML Active pour les processus d'entreprises à base de Services Web. Nous participons également au projet européen IP-STREP DISC sur le contrôle et la surveillance de systèmes à événements discrets. Finalement, nous avons un contrat d'association avec l'université de Singapour (NUS) et l'Université de Chennai.

Mots-clés : Télécommunications Gestion de réseaux et services Services Web Algorithmes distribués Théorie de la concurrence

Suivez Inria