Sites Inria

English version

Equipe de recherche DISCO

Systèmes dynamiques interconnectés dans des environnements complexes

Présentation de l'équipe

Le but de ce projet est de mieux comprendre et de bien formaliser les effets induits par les environnements complexes sur les dynamiques des interconnexions ainsi que de développer des méthodes et des outils pour l'analyse et la commande de tels systèmes.

Nos domaines d'application concernent la médecine (leucémie myéloïde chronique et aiguë), la biologie microbienne (digesteur anaérobie) et l'énergie nucléaire (installations cryogéniques, schémas de téléopération)

Axes de recherche

  • Modélisation de l'environnement
    L'environnement est vu comme un objet dynamique afin de modéliser des phénomènes tels que perte de connexion temporaire, environnement non homogène, présence du facteur humain dans une boucle de décision mais également des problèmes liés aux contraintes technologiques.
  • Contrôle robuste de systèmes interconnectés
    Les questions de caractérisation de la stabilité ou stabilisation robuste sont considérées pour des systèmes de dimension infinie éventuellement non linéaires avec diverses méthodes : commande $H_\infty$, commande non linéaire au moyen de techniques de Lyapunov-Krassovski, observateurs, commande adaptative, commande prédictive, ensemble invariant.
  • Synthèse de contrôleurs à complexité réduite
    La question majeure ici est la recherche de familles de contrôleurs d'ordre petit pour des systèmes dynamiques de dimension infinie.

A l'analyse mathématique des problèmes soulevés dans chacun des trois axes s'ajoute l'élaboration d'algorithmes et de méthodes numériques en vue de l'implémentation de nos résultats (écriture de logiciels type boîte à outils scilab/matlab).

Relations industrielles et internationales

Leeds University, Max Planck Institute, CSCD Newcastle, KU Leuven, NTNU Trondheim, University of Twente, University of Craiova, Bilkent University, University of California, Southern Illinois University, Northeastern University, University of Maryland, Louisiana State University, Illinois Instute of Technology, Korea university.
CEA, CERN, SAGEM, INSERM UMRs 872, Hôpital St Antoine

Mots-clés : Dynamiques Interconnexions Environnement Commande

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !