Sites Inria

English version

Equipe de recherche DAHU

Verification en bases de données

Présentation de l'équipe

Pendant plusieurs années les données ont été centralisées et stockées dans des structures rigides, la plus répandue d'entres elles étant le modèle relationnel. Les données sont stockées sur un serveur avec une structure pré-établie, le schéma, que seul l'administrateur système peut modifier. Le focus était sur l'évaluation des requêtes car les mises à jour étaient nettement moins fréquentes que les requêtes.

Tout ceci a changé ces dernières années en raison de la prolifération des données sur Internet et la facilité qu'offre Internet d'échanger des grandes quantités d'information. Les données sont maintenant distribuées et réparties entre un grand nombre de systèmes autonomes avec une grande hétérogénéité, redondance, dynamicité et incohérence. Les nouveaux systèmes de gestion de données doivent maintenant faire face à de nouveaux challenges. En particulier, l'absence de structure globale et la décentralisation ne permet plus de solutions manuelles. Les systèmes doivent être auto-administrés et être capable de détecter des erreurs, les analyser et de prendre les actions nécessaires. Il est donc nécessaire de pouvoir raisonner à propos de tels systèmes, et en particulier vérifier leur bon comportement.

C'est l'objectif de DAHU. Nous voulons obtenir des bases théoriques solides pour les données sur Internet ainsi que des outils de spécification et de vérification pour des systèmes de manipulation de données dans un environnement distribué comme l'internet. Nous pensons que nos travaux pourrons influencer les générations futures de tels systèmes, les en les rendant plus robuste et plus sûr.

Afin d'atteindre ces objectifs, DAHU regroupe des experts sur les deux aspects des problèmes abordés: bases de données et vérification.

Mots-clés : Vérification Bases de données

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !