Sites Inria

English version

Equipe de recherche COMPSYS

Compilation et systèmes embarqués de calcul

  • Responsable : Alain Darte
  • Centre(s) de recherche : CRI Grenoble - Rhône-Alpes
  • Domaine : Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
  • Thème : Architecture, langages et compilation
  • Partenaire(s) : Université Claude Bernard (Lyon 1),Ecole normale supérieure de Lyon,CNRS
  • Collaborateur(s) : U. LYON 1 (UCBL), ENS LYON, CNRS, INRIA

Présentation de l'équipe

COMPSYS est une équipe-projet de recherche Inria, commune au Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme (LIP). Elle est localisée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon).

L'objectif de Compsys est le développement de techniques de compilation, plus précisément d'analyses et d'optimisations de codes, appliquées aux domaine des systèmes embarqués de calcul (embedded computing systems). Compsys s'intéresse à la fois aux analyses et optimisations bas niveau (back-end) pour les processeurs spécialisés et aux analyses et transformations de haut niveau (principalement source à source et polyédriques), pour les accélérateurs matériels (programmables ou configurables). La caractéristique principale de Compsys est de se concentrer sur les problèmes d'optimisation combinatoire (avec algorithmes de graphes, programmation linéaire, optimisations sur les polyèdres) sous-jacents aux optimisations de code (allocation de registres, optimisation de la mémoire, ordonnancement, génération automatique d'interfaces, etc.) et sur la validation de ces techniques par le développement d'outils de compilation.

Axes de recherche

  • Analyses et transformations de programmes (principalement au niveau source) pour la synthèse de haut niveau d'accélérateurs matériels (HLS) et la compilation pour accélérateurs programmables. Spécifications de processus communicants, génération d'interfaces, optimisations mémoire, optimisations des communications, génération de code pour FPGA.
  • Génération et optimisation de codes (principalement au niveau back-end) pour les processeurs embarqués. Optimisations agressives et just-in-time (allocation de registres), représentations intermédiaires (static single assignment), analyses de programmes.
  • Développement d'outils d'optimisation (principalement polyédriques) pour l'ordonnancement, l'analyse de code, l'optimisation mémoire, la simplification d'expressions affines, la génération de code.

Mots-clés : Compilation Systèmes embarqués (de calcul) Transformations/optimisations de codes Compilation agressive et "just-in-time" Synthèse de haut niveau Méthodes polyédriques

Suivez Inria