Sites Inria

English version

Equipe de recherche CODES

Codes et cryptographie

  • Responsable : Nicolas Sendrier
  • Centre(s) de recherche : CRI de Paris
  • Domaine : Systèmes symboliques
  • Thème : Structures algébriques et géométriques, algorithmes

Présentation de l'équipe

La recherche au projet CODES se consacre à la construction et à l'analyse d'algorithmes cryptographiques à travers l'étude des structures discrètes que ceux-ci induisent.

Excellence : cryptographie symétrique, mathématiques discrètes, algorithmique.

Domaines de compétence : nos compétences en mathématiques et algorithmique (corps finis, combinatoire, théorie de l'information) nous permettent de traiter un large spectre de problème liés à la protection de l'information. La plupart de nos travaux mélangent des aspects fondamentaux (étude d'objets mathématiques), et les aspects pratiques (cryptanalyse, conception d'algorithmes, implémentation).

Domaines d'application : nos domaines d'applications sont principalement la cryptologie, les codes correcteurs d'erreur, et la reconnaissance de code ("guerre électronique"). Bien que ces domaines puissent apparaitre assez différents, notre approche est unifiée. Par exemple, les techniques de décodage sont utilisées pour concevoir de nouveaux codes correcteurs d'erreur, mais aussi de nouvelles cryptanalyses. La reconnaissance de codes (c'est-à-d-ire reconnaître un schéma de codage inconnu à partir d'un train binaire), est très semblable à la cryptanalyse des chiffrements à flots.

Axes de recherche

Analyse de la sécurité des algorithmes cryptographiques symétriques : chiffrement par bloc (AES), chiffrement par flot ECRYPT

Codage et cryptographie: alternatives à RSA, systèmes résistant à l'ordinateur quantique.

Algorithmes de décodage et applications: bloc turbo-codes, correction de forts taux d'erreur.

Reconnaissance de codes : guerre électronique.

Relations industrielles et internationales

Mots-clés : Codes correcteurs Cryptographie Corps finis Algorithmique discrète

Suivez Inria