Sites Inria

English version

Equipe de recherche COAST

Web Scale Trustworthy Collaborative Service Systems

Présentation de l'équipe

L'arrivée du Cloud, des appareils mobiles et des architectures orientées services a ouvert un champs de possibilités aussi important que l'invention du Web il y a 20 ans. Aujourd'hui, le web est devenu une plateforme de production de services et d'applications. Des applications métiers de toutes sortes (édition vidéo, texte, analyse de données, gestion de processus) sont distribuées comme des services aux utilisateurs à travers leur navigateur web ou leur appareil mobile. Ces services sont centrés autour des utilisateurs et déployés sur des infrastructures sophistiquées, capable de soutenir des charges importantes. 

Cette approche de logiciels distribués comme des services permet de mettre en évidence leur nature coopérative au travers du partage de données. Les clients consomment les applications à travers des API (les services) disponibles sur des places de marché dédiées (store ou market). Cette façon de distribuer le logiciel et les données modifie l'échelle des problèmes considérés, par le nombre d'utilisateurs, la taille des données produites et le nombre de services et d'organisations concernées. Par ailleurs, de nouvelles opportunités apparaissent liées à la façon de combiner et d'assembler ces services. 
 
Dans ce contexte, le but du projet Coast est de définir des méthodes et des techniques permettant la construction d'applications collaboratives de confiance, basée sur une connaissance précise des algorithmes de réplication, sur la composition sure de service et sur une qualité de service qui peut être déduite et mesurée. Dans ce nouveau contexte, il est difficile de fournir des garanties prouvées sur les services. Nous proposons de baser notre travail sur une approche contractuelle et mesurable pour donner aux utilisateurs confiance dans les services qu'ils utilisent.  
Les axes de recherche de l'équipe Coast sont les suivants 
  * La gestion sure et efficace de données collaborative à large échelle en terme de quantité de données et d'utilisateurs de ces données. 
  * La composition de services orientés données pour permettre la construction d'applications à l'échelle du Web et pour donner des garanties sur le fonctionnement de ces applications
  * Le support à la construction d'environnements collaboratifs pour lesquels on puisse déterminer un niveau de confiance et de sécurité.
 

Axes de recherche

- Gestion de données collaboratives - Informatique orienté service - Gestion des processus métiers - Réplication optimiste - Systèmes Collaboratifs

Relations industrielles et internationales

Wright State University Universidade Nova de Lisboa BonitaSoft Linagora

Mots-clés : Travail collaboratif Informatique orientée service Confiance Réplication

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !