Sites Inria

English version

Equipe de recherche AUCTUS

Augmenter l'humain par CoboT pour n Usage en Symbiose

  • Responsable : David Daney
  • Type : équipe
  • Centre(s) de recherche : Bordeaux
  • Domaine : Perception, Cognition, Interaction
  • Thème : Robotique et environnements intelligents
  • Les "équipes" Inria sont en général des groupes de chercheurs engagés dans la définition d'un projet et d'objectifs partagés, qui donneront lieu à la création d'une équipe-projet. Les équipes-projets ainsi créées peuvent être commune avec des partenaires (universités ou organismes de recherche)

Présentation de l'équipe

Ce projet de recherche s’inscrit dans le domaine de la robotique collaborative. Il est motivé par les enjeux sociétaux et économiques suivants :

●  La préservation des savoir-faire dans les entreprises de production et d'assemblage, 

●  La préservation de l'humain au sein de l'industrie : diminution de la pénibilité, troubles musculo squelettiques (TMS), 

●  L’amélioration de la productivité : Synthétiser un geste de production ; déléguer les charges de manipulation et les contraintes de dextérité à un système d’assistance afin de focaliser l'opérateur sur des tâches cognitives,

●  l'usine du Futur.

Les problématiques scientifiques traitées sont :

●  Identifier et analyser des fragilités cognitives et physiques des opérateurs .

●  Évaluer l'organisme cybernétique.

●  Concevoir le système cobotique. 

Les objectifs scientifiques sont :

● Mesurer, analyser et modéliser l’activité : modéliser les connaissances, les comportements, les interactions ainsi que les usages ; mieux comprendre la place de l'humain au sein de l'appareil de production.

● Modéliser le geste de l’opérateur : proposer une modélisation  de l’humain qui prend en compte les incertitudes et les variabilités des paramètres ; d’inclure dans ce modèle des contraintes psychiques  et cognitives .

● Mesurer, analyser, synthétiser le geste : développer de nouveaux indices d’évaluation qui synthétisent les propriétés du geste, son ergonomie et son influence sur la tâche ; identifier les contraintes induisant une sous-performance de l’opérateur ou une pénibilité de l’action ; proposer des corrections apprises ou déduites du modèle.

● Concevoir un système robotisé : utiliser des architectures cobotiques existantes afin de concevoir une cellule de production collaborative (tâches, partage d'autorité),

● Comprendre les besoins de l’opérateur en termes d’évaluation et d’assistance cognitive et physique.

● Concevoir et commander les systèmes robotisés industriels d’assistance de l’opérateur.

● Conception de cobots couplant l'évaluation physiologique, biomécanique et les performances de l'opérateur en symbiose physique et cognitive avec son système d’assistance robotisée.

À terme, le projet doit permettre une meilleure pénétration des cobots dans nos industries par la démonstration d'une plus-value quantifiable du couple humain/robot sur les postes de travail. 

Axes de recherche

Nous décrivons trois axes de recherche qui structurent les thèmes de recherche d'Auctus. Le premier "analyse et modélisation du comportement" a pour ambition d'analyser, de modéliser puis de fusionner les contraintes physiques et cognitives auxquelles sont soumis les opérateurs industriels : elles proviennent de la façon dont le travail et les tâches sont découpés et organisés au sein d'une entreprise, depuis l'activité et l'environnement jusqu'aux contraintes ergonomiques, biomécaniques, musculosquelettiques de l'humain. Le second thème "couplage homme/cobot" se concentre sur l'évaluation puis l'optimisation du couple Robot/humain. Enfin, le troisième, utilise les indices d'évaluation précédents afin de concevoir des systèmes de perception et d'assistance de l'opérateur.

  • Analyse et modélisation du comportement
    • Liens entre Sciences Humaines et Intelligence Artificielle. 
    • Analyse ensembliste des postures, gestes et mouvements humains. 
  • Couplage opérateur / cobot
    • Optimisation des performances d’un couple opérateur/cobot
    • Médiation des perceptions d’un couple opérateur/cobot
  • Conception des systèmes cobotiques
    • Conception architecturale
    • Conception appropriée
  • Support méthodologique : expérimentations et développements technologiques
    • Capteurs innovants
    • Expérimentations

Mots-clés : Robotique Cobotique Interaction Homme Robot Assistance à l'opérateur industriel

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !