Sites Inria

English version

Equipe de recherche ASAP

As Scalable As Possible : fondements des systèmes large-échelle dynamiques

Présentation de l'équipe

Notre objectif est de fournir un ensemble d'abstractions et d'algorithmes pour construire des applications distribuées à large-échelle, mettant en relation un large ensemble d'entités aux capacités limitées, géographiquement distantes et potentiellement mobiles.

L'équipe associée Epi-Nets : nous avons une forte coopération avec la Vrije Universiteit (Prof. Maarten van Steen à Amsterdam (NL), dans le cadre de l'équipe associée Epi-Nets. Epi-Nets s'intéresse à plusieurs applications des réseaux épidémiques non-structurés.

Axes de recherche

Nos activités de recherche s'étendent des limites théoriques des systèmes distribués aux protocoles pratiques et à l'implantation de systèmes large-échelle dynamiques. Elles tiennent compte des évolutions que nous avons observées récemment :
  • La grande augmentation de la taille des systèmes, de leur distribution géographique et du volume des données
  • Le grand dynamisme de ces systèmes, dû à la versatilité et à la mobilité de leurs éléments et à leur connectivité restreinte.
Ces caractéristiques engendrent une grande incertitude, dont la maîtrise constitue notre objectif principal.

Applications : nous visons à fournir un large éventail d'applications (des réseaux de contenus aux réseaux de capteurs, des systèmes de stockage à la voix sur IP, des systèmes de publish-subscribe aux bases de données génomiques). Nous focalisons notre recherche sur deux domaines principaux : la gestion de l'information et la diffusion de l'information. Nous croyons que de tels services constituent la base fonctionnelle de beaucoup d'applications distribuées dans deux contextes réseau importants pour nous : Internet et les réseaux de capteurs. Ces deux contextes offrent des comportements et des contraintes très différents, mais exigent clairement des solutions qui passent à l'échelle.

Afin de pouvoir réaliser cet objectif ambitieux, nous devons prendre en compte aussi bien les côtés théoriques que pratiques de l'informatique distribuée à large-échelle. Ainsi, ASAP est organisée selon les thèmes suivants :
  • Modèles et abstractions pour la dynamique : Cette recherche est principalement menée par Achour Mostefaoui et Michel Raynal, avec les contributions de Marin Bertier et Anne-Marie Kermarrec dans leurs domaines de recherche spécifiques, dans la continuité des collaborations précédentes. Les résultats de ce thème sont par ailleurs directement utilisés dans les autres activités de l'équipe-projet. Les sujets de recherche dans ce thème incluent les modèles de calcul distribués, la calculabilité distribuée et les abstractions du calcul distribué.
  • La gestion de ressources à l'échelle de l'Internet : La gestion des ressources (de calcul, de données, d'événements, ou de bande passante) à large échelle demande des solutions complètement décentralisées. Notre recherche dans ce domaine se concentre sur la création des réseaux pair-à-pair afin de pouvoir fournir des fonctionnalités de gestion et de découverte de ressources. Cette recherche est menée par Anne-Marie Kermarrec, Fabrice Le Fessant, Erwan Le Merrer et Etienne Rivière.
  • Collecte et propagation de données dans les réseaux de capteurs : Dans ce domaine de recherche, récemment démarré, nous étudions l'utilisation des algorithmes pair-à-pair dans des systèmes de réseaux de capteurs. Ce domaine de recherche est en effet essentiellement étudié par la communauté réseau, alors que beaucoup de ces problématiques sont semblables à celles des systèmes répartis, comme la propagation de l'information, la découverte de ressources, etc. Cette recherche est menée par Marin Bertier, Yann Busnel, Anne-Marie Kermarrec, Erwan le Merrer, Aline Carneiro Viana.

Relations industrielles et internationales

  • L'équipe associée Epi-Net : vers la construction de réseaux de surcouche pair-à-pair non structurée, avec la Vrije Universiteit à Amsterdam, NL.
  • Les projets et collaborations :
  • Le projet ReSIST : le réseau d'excellence (NoE), "Vers un cadre global de fiabilité et de sécurité"
    • Le projet LAFMI : le Laboratoire de Recherche Franco-Mexicain d'Informatique, avec le Prof. Sergio Rajsbaum
    • L'Université Polytechnique de Hong Kong, Hong Kong : avec le Prof. Jiannong Cao
    • L'Université de Madrid, Espagne : avec le Prof. Antonio Fernandez
    • L'Université de la Californie, Santa Barbara : avec Amr El Abaddi et Divyakant Agrawal
    • Le projet ANR MD (Masse de données) Alpage
    • Le projet RNRT SVP
    • Le projet ARC INRIA Recall : avec les équipes-projets CASSIS et REGAL de l'INRIA, LIRMM et EPFL
  • Les collaborations industrielles : avec France Telecom R&D, Lannion, afin d'utiliser les techniques de pair-à-pair dans le cadre des opérateurs de télécommunication, et avec Advestigo afin de fournir l'expertise dans le domaine de systèmes P2P de surveillance.

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !