Sites Inria

English version

Equipe de recherche AOSTE

modèles et méthodes pour l'analyse et l'optimisation des systèmes temps réel embarqués

  • Responsable : Robert De simone
  • Centre(s) de recherche : CRI Sophia Antipolis - Méditerranée
  • Domaine : Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
  • Thème : Systèmes embarqués et temps réel
  • Partenaire(s) : Université Nice - Sophia Antipolis,CNRS
  • Collaborateur(s) : Laboratoire informatique, signaux systèmes de Sophia Antipolis (I3S) (UMR7271)

Présentation de l'équipe

L'équipe-projet AOSTE poursuit les travaux antérieurs des équipes INRIA TICK et OSTRE, ainsi que l'équipe SPORTS de l'I3S, UMR associée entre le CNRS et l'Université de Nice. AOSTE devrait devenir une équipe-projet commune avec l'UNSA et le CNRS.
Description détaillée de nos objectifs

Axes de recherche

Notre programme de recherche couvre le domaine de la conception des Systèmes Temps Réel Embarqués. Par "conception" nous réunissons des activités de :
  • Modélisation de haut niveau
  • Transformation et Analyse
  • Implantation sur des Plates-formes embarquées
Pour couvrir ce spectre en évitant la dispersion nous devons spécialiser le type de formalismes que nous considérons. Nous nous attachons aux formalismes réactifs synchrones, tels Esterel et les SyncCharts, et à la méthodologie de conception conjointe AAA/SynDEx.

Une partie de nos activités nouvelles sera consacrée à enrichir les types de diagrammes UML concernés avec les principes de modélisation efficaces et utiles à la représentation et à l'analyse de spécifications synchrones. Nous insisterons également sur l'existence d'une sémantique opérationnelle complète pour nos constructions, qui permet de définir et de justifier des techniques puissantes pour l'analyse, la vérification, l'optimisation et la compilation/synthèse sur des plates-formes distribuées avec des contraintes temps réel embarquées.

Logiciels

Relations industrielles et internationales

Nous participons activement au niveau national et international aux activités de la communauté "Synchrone", en particulier avec les équipes-projets INRIA S4, ESPRESSO et POP-ART, le laboratoire CNRS VERIMAG, l'université de Columbia (New York), Bamberg, Karlsruhe (Allemagne)...

Nous avons essaimé la société Esterel Technologies, qui commercialise les environnements Esterel Studio et SCADE Suite basés sur des technologies synchrones.

Dans le contexte de la collaboration CARROLL entre l'INRIA, le CEA et Thales nous avons initié le projet PROTES pour supporter la standardisation à l'OMG d'un profil UML RTES (pour Real-Time Embedded Systems) développant notre approche. Ce travail est commun avec les projets INRIA Espresso et DaRT.

Dans le cadre d'un projet régional CIM PACA, nous collaborons avec des industriels majeurs du domaine des Systèmes sur Puce, comme Texas Instruments, ST MicroElectronique, Philips.

La méthodologie AAA et le logiciel SynDEx sont utilisés par dans un contexte industriel par les sociétés MBDA, Mitsubishi ITE et Robosoft.

Mots-clés : Systèmes embarqués Temps réel Formalisems réactifs synchrones Compilation

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !