Changed on 09/10/2020
Dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020, Inria et Soreli portent le projet Biodimètre, à la croisée du design, de l’urbanisme et des sciences du numérique.
Venez découvrir ce projet le 10 octobre : rencontre de la faune et flore présentes au sein des Rives de la Haute-Deûle lors d'une balade guidée par un écologue puis visualisation des données dans Interface aux côtés d'une équipe de designers.
Plusieurs personnes autour d'un démonstrateur
© Inria / Photo Raphaël de Bengy

Le Biodimètre est un dispositif destiné à mesurer et analyser l'état de la biodiversité sur le quartier des Rives de la Haute-Deûle.

Il se concrétise par des capteurs installés en différents lieux du quartier, par une application permettant aux citoyens de remonter des données concernant la faune et la flore, et par un démonstrateur proposant une visualisation et analyse de ces données via une démarche alliant numérique et design.

Initié dans le cadre de « Lille, World Design Capital 2020 », ce projet est copiloté par Soreli, aménageur du quartier des Rives de la Haute-Deûle / EuraTechnologies, et Inria, en lien avec les designers Christophe Guérin et  Natalia Beaudoin.

L'événement est accessible uniquement sur inscription : rendez-vous à ce lien.

Les grandes étapes du Biodimètre

Étape 1

  • Déploiement de capteurs pour recueillir des données : température, humidité, pollution de l'eau, reconnaissance de chauves-souris etc. ;
  • Mise en place d'une application permettant aux citoyens de remonter photos et commentaires à partir de l'observation sur le terrain de la faune et flore.

Étape 2

Rapatriement des données des capteurs et des observations entrées dans l'application vers le serveur central du Biodimètre.

Étape 3

  • Première analyse des données et des observations citoyennes pour mieux comprendre l'état de la biodiversité dans le quartier ;
  • Présentation des résultats dans une interface fluide et interactive.

Étape 4

Mise en œuvre d'actions favorisant la biodiversité : réduction de la lumière nocturne, repiquage de plantes, ajouts de nichoirs etc.

Étape 5

Seconde analyse des données et observations citoyennes pour mesurer l'impact des actions mises en œuvre.

À partir du moment où les capteurs sont installés, les données issues des capteurs et des observations des citoyens remontent en continu vers le serveur central du Biodimètre.

Les expertises du centre Inria Lille - Nord Europe appliquées au Biodimètre

schéma avec dessins illustrant expertises scientifiques des équipes
Création graphique : Studio Corpus

Nos partenaires et financeurs

logo etat
Logo Région Hauts-de-France
Logo MEL
Logo Feder
Logo Ville Lille
Logo Ville Lomme
Logo Soreli