Sites Inria

Version française

Evénement

Inria participe aux 8e Assises Internationales du Journalisme et de l’Information

Le 18 octobre prochain (de 9 h 30 à 12 h 30) à l’Arsenal de  Metz, Gilles Dowek, directeur de recherches dans l’équipe Deducteam d’Inria Paris – Rocquencourt et responsable du Mooc Lab d’Inria, participera à la table ronde  autour de la thématique Vulgariser l’information scientifique : quelles règles, quelles précautions ? L’importance du dialogue entre scientifiques, journalistes et citoyens, dans le cadre des 8e assises internationales du journalisme et de l’information.

  • Date : 18/10/2014
  • Place : Arsenal de Metz
  • Guest(s) : Gilles Dowek

Depuis quelques années, nous assistons à un changement d’écosystème de l’information scientifique : publication des recherches en accès libre, MOOCs (formations en ligne ouvertes à tous), blogs et réseaux sociaux dédiés aux sciences, animés par des scientifiques ou non, etc. Cet accès massif et libre aux contenus scientifiques pose de nombreuses questions : validation des informations, erreurs d’interprétation et de vulgarisation, confidentialité, droits d’auteur et d’édition….

Le rôle des scientifiques et la médiation des journalistes s’en trouvent modifiés : comment aider le public à s’y retrouver ? Comment trier les milliers d’informations sur un sujet scientifique ? Comment estimer la qualité réelle de tous ceux qui se prétendent experts ?

Le rôle de chaque acteur a évolué : les chercheurs communiquent de plus en plus et les médias s’adaptent à ces nouveaux modes de consommation de la science. Singulièrement dans la presse scientifique, le grand public peut participer à des débats d’actualité scientifique, voire contribuer à certaines recherches sur le modèle des sciences participatives.

Ce débat ouvert à tous tentera de cerner les enjeux et les perspectives des rapports sciences / médias / grand public pour aujourd’hui et pour demain.

Interviendront à ses côtés :

  • Aline Richard , directrice de la rédaction de La Recherche
  • Joëlle Le Marec , responsable du master journalisme scientifique Paris Diderot, présidente du comité scientifique de Science & You
  • Gérard Arnold , directeur scientifique adjoint de l’Institut de Recherche en Communication du CNRS
  • Jean-Marc Galan , spécialiste vulgarisation scientifique Paris Diderot
  • Pierre-Sofiane Kadr i, journaliste scientifique à MyScienceWork
  • Celya Gruson-Danie l, HackYourPhD

La table-ronde sera introduite par Arnaud Mercier , co-organisateur des Assises, et animée par Nathalie Milion (France Bleu).

Keywords: Table ronde Débat Inria Nanscinum

Top