Sites Inria

English version

Rencontres Inria Industrie - 21 janvier 2011

Le développement des nouveaux services mobiles

Logo Rencontres INRIA Industrie

Aujourd'hui, il se vend dans le monde plus de smartphones que de PC ! Il s'en écoulera plus de 525 millions*.... Les revenus des ventes d'applications atteindront 29 milliards de dollars en 2013 : tout le monde veut être sur ce marché. À cette occasion, Inria et le Pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) organisent une journée d'échanges entre industriels, PME innovantes et chercheurs sur le thème du développement des nouveaux services mobiles le 21 janvier 2011 à Sophia Antipolis.

Les smartphones constituent de nouvelles plate-formes, dotées d'attributs innovants : GPS, écrans tactiles, Near Field Contact (NFC), 3G+ et bientôt 4G intégrée, etc. Ils se prêtent à des applications et à des usages inédits, comme le paiement par contact sans fil et bien d'autres. 

La matinée sera consacrée à des présentations sur l'état de l'art en matière d'infrastructure et de sécurité des services mobiles , et à des débats sur les avantages comparés des différentes méthodes de développement d'applications.

L'après midi donnera lieu à des témoignages et retours d'expérience  par des collectivités locales et grands groupes utilisateurs de services "m-commerce" et "sans contact" . Une quinzaine de démonstrations de technologies et applications innovantes sur mobiles seront présentées par des équipes de recherche Inria et par leurs partenaires technologiques : start-up Inria, PME et grands groupes.

Au cours de cette journée, vous aurez l'occasion de rencontrer de nombreux professionnels du domaine, et d'identifier des opportunités de transfert de technologie en provenance des équipes de recherche. Il s'agit d'un événement national, placé sous la bannière du consortium "Initiative Services Mobiles" (ISM) dont l'Inria et SCS sont membres fondateurs. Cet événement bénéficie également du soutien de l'Association Télécom Valley.

Rappel :  Depuis 1994, les Rencontres Inria - Industrie offrent un lieu d'échange aux industriels et aux chercheurs. Objectif : raccourcir le délai de transfert technologique. En 2009, la manifestation a fait peau neuve. Inria a choisi de se rapprocher davantage des pôles de compétitivité en régions en s'appuyant sur ses huit centres de recherche implantés dans l'hexagone.

(*) source : GfK

Haut de page

Suivez Inria