Sites Inria

RII : les Ed-Techs au service de l'e-Éducation

La rencontre Inria-Industrie consacrée aux Ed-Techs dans l'e-Éducation s'est déroulée le 1er décembre 2016 au centre de recherche Inria de Sophia Antipolis - Méditerranée.

Organisée en partenariat avec la French Tech Côte d’Azur, l’AFINEF, l’académie de Nice, EducAzur et l'université Côte d'Azur, elle visait à apporter des éclairages sur les principaux enjeux de cette thématique.

Comment coconstuire dans le même temps le contenu pédagogique et les outils numériques selon un cercle vertueux ? En quoi les Ed-Techs peuvent-elles améliorer le suivi de l’apprentissage en le personnalisant ? pourquoi l’attention par le jeu permet-elle de mieux mémoriser les savoirs ? Au-delà des MOOC, ou du e-learning désormais familiers aux citoyens 2.0, le numérique représente un intérêt stratégique et un important potentiel d'innovations technologiques et pédagogiques.

Voilà quelques-uns des grands enjeux sur lesquels cette journée a permis un éclairage et la présentation des dernières avancées de la recherche et des start-up pour le développement des Ed-Techs (technologies numériques pour la formation)  dans une perspective de dynamisation des collaborations transdisciplinaires.

Logiciels, manuels pédagogiques enrichis, simulateurs, serious games , plates-formes d'apprentissage en ligne ou de mise en réseau, les savoir-faire et les technologies s'adaptent à de multiples secteurs, de l'apprentissage des langues à la biologie, la médecine ou la robotique.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !