Sites Inria

English version

Innovation

Nos partenaires de l'innovation

© INRIA / Photo Kaksonen - Extraction des données cryptographiques d'une carte bancaire

Fort de son expertise en matière de transfert et d'innovation, le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée accroît ses relations avec les grands industriels et mène une action en faveur des PME, notamment au travers des pôles de compétitivité. 

Les pôles de compétitivité

Pour le centre, les pôles de compétitivité constituent des espaces privilégiés d'interface avec les acteurs industriels et notamment les PME. Ils facilitent l'identification de la demande industrielle en termes de recherche et de technologie, la présentation de "l'offre" de recherche et de technologie des équipes-projets du centre et l'initiation de projets de collaboration et de transfert.

Le centre est membre fondateur du pôle de compétitivité mondial "Solutions Communicantes Sécurisées" (SCS) qui vise à produire des solutions intégrant des développements innovants en microélectronique, logiciel et télécoms. Ce pôle regroupe plusieurs dizaines d'entreprises et l'ensemble des acteurs académiques de la région, autour des technopoles de Sophia Antipolis et de Rousset.

Les structures de transfert et d'innovation

Ancré dans cette forte dynamique régionale d’innovation technologique, le centre de recherche de Sophia Antipolis s’appuie sur les structures régionales de la valorisation et du transfert pour accompagner ses actions de transfert technologique.

  • Membre fondateur de l’incubateur Paca-Est (2001), incubateur public co-fondé par les universités de Nice Sophia Antipolis et Sud Toulon Var et Inria.
  • Membre depuis 2009 de ValorPaca, association fondée par les 6 universités de Paca pour valoriser les résultats de la recherche publique en PACA.
  • Membre fondateur de l’association Telecom Valley, le Centre en est administrateur et a été très actif notamment par le portage, pour le compte de l’association, du Challenge Jeunes Pousses dont le prix porte aujourd’hui le nom d’ « Isabelle Attali », directrice de recherche Inria, décédée, qui en a été l’initiatrice.
  • Membre Fondateur de l’Association Plate-forme Télécom (en 2011) chargé du déploiement et des opérations LTE/IMS/M2M de Com4Innov à Sophia Antipolis.
    Inria a participé à la phase de définition du projet et contribue au développement de Com4Innov et de ses services dans le domaine suivant :  Méthodes d’expérimentation, méthodes et outils de mesures. Inria a mis ses technologies et son expertise au service de cette initiative initiée par le Pôle SCS afin de participer activement au développement de l’écosystème du numérique en région PACA.
  • Membre fondateur de l’association Arcsis qui porte la plate-forme CIM-Paca.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !