Sites Inria

English version

Innovation

Logiciels & technologies à suivre

Triangulations 3D de CGAL © INRIA / Projet GEOMETRICA

Notre centre est actif dans le domaine du transfert et de l'innovation. Nos équipes de recherche sont ainsi à l'origine de nombreuses technologies phares parmi lesquelles HOP et ns-3. Le langage HOP permet de développer des applications pour le Web diffus. Quant à ns-3, il s'agit d'un simulateur de réseau qui permet la validation et l’optimisation de protocoles réseau tels que le WiFi ou le WiMAX.

Mathématiques appliquées, calcul et simulation

CarbonQuant

Les données du problème étant très différentes selon le secteur industriel, l’équipe de recherche Tosca a décidé de se focaliser dans un premier temps sur le cas du producteur d'électricité en modélisant le comportement d'un producteur d'électricité possédant un parc de production constitué de différents moyens de production, soumis au système des quotas d'émission de CO2. Pour une période fixée de mise en conformité des émissions de CO2, le producteur optimise son plan de production, en tenant compte de l'aléa des conditions du marché sur lequel il vend sa production. Il peut alors être intéressé par l'achat/vente de quotas de CO2 à un prix plus ou moins élevé, car en fin de période il doit restituer autant de permis que de CO2 émis par ses installations ou payer une pénalité par tonne de CO2 non couverts.
CarbonQuant évalue le prix d'indifférence d'un permis. En mathématique financière, le prix d'indifférence d'un contrat est défini comme la plus petite valeur d'achat du contrat sans modification de la richesse espérée par rapport à celle qui serait obtenue sans achat. Dans le cadre d'une modélisation en environnement incertain, la résolution des équations d'Hamilton-Jacobi-Bellman (les équations du contrôle stochastique) associées à la situation avec achat du contrat et sans achat du contrat fournit un moyen de calculer le prix d'indifférence.

  • Contact : Mireille.Bossy@inria.fr

DEDALE-HF

DEDALE-HF est un logiciel développé par l’équipe de recherche Apics permettant la synthèse de circuits équivalents pour les filtres hyperfréquences en résolvant le problème de la synthèse de la matrice des couplages électromagnétiques. Pour une topologie de filtres donnée, Dedale-HF permet de trouver toutes les valeurs de couplages électromagnétiques possibles qui mènent à la réalisation des caractéristiques dudit filtre. La résolution de ce problème est cruciale durant le développement et l’optimisation d’un filtre hyperfréquence.

  • Contact : Fabien.Seyfert@inria.fr

FindSource3D (FS3D++)

FS3D ++ est une plate-forme développée par les équipes de recherche Apics, Athéna et par le CMA de Mines-Paritech. Il est consacré à la résolution de problèmes de source inverse en électroencéphalographie (EEG) Des mesures pointwise du potentiel électrique, numériquement obtenu ou pris par des électrodes sur le cuir chevelu, FS3D ++ estime pointwise dipolar des sources actuelles dans le cerveau.
A partir de mesures ponctuelles du potentiel électrique, obtenues numériquement ou prises via des électrodes fixées sur le cuir chevelu, FS3D ++ estime des sources de courant dipolaire ponctuelles dans le cerveau.

  • Contact : Juliette.Leblond@inria.fr

MGDA

Le logiciel MGDA (Equipe Acumes) vous permettra de calculer une direction de descente commune à une famille (à peu près) quelconque de critères dont on fournit les gradients en un point.

L'utilisation de la plateforme peut s'effectuer selon deux modes :

  1. le mode interactif, au travers d'une interface web qui facilite l’échange des données de l'utilisateur avec une machine Inria dédiée qui fait le calcul,
  2. le mode itératif, pour lequel l'utilisateur récupère la librairie objet (sous licence gratuite dans une environnement académique) pour l'inclure dans un logiciel personnel d'optimisation.
  • Contact : Jean-Antoine.Desideri@inria.fr

Num3sis

La plate-forme num3sis développée par les équipes de recherche Acumes et Nachos est consacrée au calcul scientifique et à la simulation numérique. Elle permet d’effectuer des simulations complexes multidisciplinaires. Parmi les principaux domaines d'application, on peut citer la Mécanique des fluides numériques, la Mécanique structurelle numérique ou l’Electromagnétique computationnelle. Num3sis peut également être un cadre pour le développement d'autres outils de simulation numériques pour de nouveaux domaines d'application, comme la modélisation du trafic routier ou piétonnier par exemple.

  • Contact : Regis.Duvigneau@inria.fr

PRESTO-HF

PRESTO-HF est une boîte à outils dédiée à l’identification de paramètres passe-bas de filtres hyperfréquences développée au sein de l'équipe de recherche Apics. Elle permet de récupérer les paramètres de couplage d’un circuit électrique passe-bas équivalent au filtre étudié. Presto-HF intervient donc dans des processus d’ajustements permettant de réduire le coût matériel et optimiser la conception assistée par ordinateur (CAO).

  • Contact : Fabien.Seyfert@inria.fr

TAPENADE

TAPENADE est un moteur de différenciation automatique développé au sein de l'équipe de recherche Ecuador. Il permet d’obtenir les dérivées exactes d’une fonction représentée par un programme informatique dans le but d’optimiser les performances dudit programme. Tapenade fonctionne par transformation de programme et génère à partir du code de la fonction un nouveau code qui calcule les dérivées et qui devra être exécuté. L’intérêt de ce modèle est que le code calculant la dérivée peut être réutilisé dans un autre code, tel qu’un optimiseur par exemple. Tapenade est distribué gratuitement pour un usage académique et sous licence propriétaire payante pour exploitation industrielle. Il est en passe de devenir le logiciel de différenciation automatique le plus utilisé dans le monde.

  • Contact : Laurent.Hascoet@inria.fr

Winpos                   

Le logiciel Winpos est développé dans le cadre de l'équipe associée franco-chilienne Anestoc-Tosca impliquant le CIRIC à Inria Chili.
Ce projet vise à transférer aux entreprises chiliennes les résultats de recherches sur des énergies renouvelables, principalement la prévision du vent à l'échelle du parc éolien en développant et en améliorant le logiciel Winpos basé sur les méthodes de downscaling et le potentiel énergétique des vagues d'un site en utilisant la vidéo et en développant des modèles stochastiques pour le convertisseur d'énergie de vague appelé Oscillating Water Column .

  • Contact : Mireille.Bossy@inria.fr

Algorithmique, programmation, logiciels et architectures

AXEL

AXEL est un logiciel développé par l’équipe de recherche Aromath permettant la construction et la modélisation de formes géométriques algébriques. Il combine des fonctionnalités de CAO et de représentation algébrique et possède une architecture modulaire sous forme de plugins . Les domaines d’applications possibles sont très vastes (ie, tout domaine nécessitant la construction de formes algébriques). Axel est diffusé sous licence open source GPL.

  • Contact : Bernard.Mourrain@inria.fr

CGAL

CGAL est un projet open source visant à mettre à disposition des algorithmes géométriques robustes et efficaces sous la forme de bibliothèque C++. La librairie CGAL (Computational Geometry Algorithms Library) développée par l’équipe de recherche Datashape propose des structures de données ainsi que des algorithmes tels que les triangulations, les diagrammes de Voronoï, la génération de maillages 2D et 3D, l’interpolation, ... CGAL est utilisé dans de nombreux domaines nécessitant la modélisation géométrique tels que la visualisation scientifique, l’imagerie médicale, la robotique, le design assisté par ordinateur, etc. CGAL est distribué sous un schéma de double licensing : open source (LGPL/QPL) et licence commerciale via la start-up Inria Geometry Factory.

  • Contact : Pierre.Alliez@inria.fr

TIMESQUARE

TIMESQUARE est un plugin Eclipse développé par l'équipe de recherche Kairos permettant de mettre en œuvre le temps logique et de simuler un ordonnancement du système modélisé. Il est basé sur le langage CCSL (lui même fortement lié au profil UML MARTE) qui spécifie des relations temporelles entre des évènements. Timesquare est personnalisable en fonction des contraintes et intègre de la sémantique formelle. Il permet de réconcilier les modèles théoriques et ceux de l’ingénierie et peut être appliqué aux systèmes embarqués au sens large (aéronautique, automobile, informatique, etc.). Il est diffusé sous licence open source EPL.

  • Contact : Charles.Andre@inria.fr

Réseaux, systèmes et services, calcul distribué

CORESE

CORESE est un moteur de recherche web sémantique développé par l’équipe de recherche Wimmics qui implémente des langages standards (W3C) tels que RDF, RDFS et SPARQL. Le logiciel travaille via une représentation en graphes conceptuels et se distingue notamment par sa rapidité grâce à une exécution d’opérations effectuées en mémoire vive. Corese est totalement générique et permet ainsi des applications dans à peu près tous les domaines nécessitant une analyse sémantique (web, e-learning, biologie, géologie, ingénierie, télécommunications, etc.). Le logiciel est distribué sous la licence open source CeCILL-C.

  • Contact : Olivier.Corby@inria.fr

HOP

HOP est un kit de développement logiciel pour le Web 2.0 développé par l'équipe de recherche Indes. Il permet la programmation d’applications Web interactives variées : multimédias (galerie photos, lecteur de musique, …), bureautique (agendas, client de courrier électronique, …), ou domotique, par exemple en utilisant de manière optimale les outils Web existants. Les applications ainsi créées peuvent ensuite être utilisées sur de nombreuses architectures (ordinateur, PDA, téléphone mobile) et systèmes d’exploitation (Linux, MacOS, Maemo, Windows). Grâce à HOP, le Web est vu comme une machine virtuelle portable et universelle. HOP est distribué sous licence open source GPL.

  • Contact : Manuel.Serrano@inria.fr

ns-3

ns-3 est un simulateur réseau développé par l’équipe de recherche Diana permettant de valider et d’optimiser les protocoles réseau tels que WiFi, WiMAX, TCP/IP, LTE, etc. ns-3 simule des modèles réseau en temps réel (mode émulation) et peut échanger des paquets réels avec le protocole simulé. Les domaines d’application sont vastes : réseaux, télécommunications, militaire, transport, etc. ns-3 possède une communauté de 70 développeurs et est distribué sous licence open source GPL. En 2010, un consortium ns-3 a été créé à l’initiative d’Inria, en partenariat avec l’Université de Washington avec laquelle un accord de consortium a été signé. Le but de ce consortium est de pérenniser ns-3 et de regrouper sa communauté de développeurs, d’en améliorer la visibilité dans l’industrie et de lui permettre de devenir un standard dans le domaine de la simulation de réseaux.

  • Contact : Walid.Dabbous@inria.fr

ProActive Parallel Suite

ProActive Parallel Suite est un intergiciel Java portable pour le calcul multi-core parallèle et distribué développé par l'ancienne équipe de recherche Oasis. Il permet la programmation et l’exécution d’applications parallèles sur Linux, Windows et MacOS ainsi que le management de ressources (stations, serveurs, clusters, grid ou encore cloud). Cette technologie a été brevetée par Inria et l’Université de Nice-Sophia Antipolis en 2004. Brevet et logiciel ont fait l’objet d’une concession de licence d’exploitation exclusive à la start-up ActiveEon en 2008. En parallèle, ProActive Parallel Suite est distribué sous licence open source GPL et des projets collaboratifs de recherche mettant en œuvre ce logiciel se poursuivent avec des partenaires académiques et industriels.

  • Contact : Denis.Caromel@inria.fr

Perception, cognition, interaction

SUP

SUP est une plateforme de vidéosurveillance intelligente développée par l’équipe de recherche Stars permettant une détection et un suivi des objets mobiles (personnes, véhicules), une analyse de leurs comportements dans l’espace 3D observé par la ou les caméras au cours du temps et la reconnaissance de scénarios prédéfinis. De récentes améliorations de SUP ont permis à l’équipe de recherche d’aborder le domaine de la reconnaissance d’activités médicales, en particulier pour le maintien à domicile de personnes âgées.

  • Contact : Francois.Bremond@inria.fr

Santé, biologie et planète numériques

Biological Image Platform (PIB) 

La plate-forme PIB développée par l'équipe de recherche Morpheme fournit un cadre de programmation visuel pour la définition des process qui permettent de caractériser et de modéliser le développement et les propriétés morphologiques des structures biologiques de la cellule à l'échelle supra-cellulaire.

  • Contact : Gregoire.Malandain@inria.fr

EnaS

EnaS, développé par l’équipe Biovision, permet l'analyse de population neurale dans les réseaux d’amplification à grande échelle. Avec l'avènement de nouvelles techniques de réseau d’électrodes multiples, l'enregistrement simultané de plusieurs centaines de neurones en configuration dense fournit aujourd'hui une base de données critique pour démêler le rôle des assemblages neuraux spécifiques. Ainsi, l'analyse d’impulsions obtenues à partir de données expérimentales in vivo ou in vitro exige des modèles statistiques et de calcul appropriés. Le logiciel d'EnaS. Il comporte également plusieurs choix de modèles statistiques et permet une comparaison quantitative entre eux. Enfin il fournit un contrôle des effets d'échantillonnage de taille finie inhérents aux statistiques empiriques.

  • Contact : Bruno.Cessac@inria.fr

In@lgae  

In@lgae, développé par l’équipe de recherche Biocore a pour objectif de simuler la productivité d'un système de production de microalgues, prenant en compte à la fois du type de processus, son emplacement et la période de l'année. Un premier module (Freshkiss) développé par Ange calcule l'hydrodynamique et reconstruit les trajectoires lagragiennes perçues par les cellules. Associé au modèle de Han, il aboutit au calcul d'un rendement global de photosynthèse. Un deuxième module est couplé à un SIG ( système d'information géographique) pour prendre en compte la météorologie de la zone concernée quel que soit l’endroit où elle se situe. L'évolution de la température dans le milieu de culture selon l’influx solaire est alors calculée Enfin on évalue la productivité en termes de biomasse, de lipides, de pigments de CO2, de nutriments, de consommation d’eau. La carte de la productivité qui est produite peut alors être couplée à une carte des ressources décrivant la disponibilité des nutriments et des terres en CO2.

  • Contact : Olivier.Bernard@inria.fr

MedInria

MedInria est un ensemble de logiciels d’imagerie médicale et de visualisation, développés par l’équipe de recherche Asclepios. MedInria est doté d’une interface utilisateur conviviale et permet d’analyser un grand nombre de clichés d’imagerie de résonance magnétique (format standard DICOM) tels que l’IRM anatomique, l’IRM fonctionnelle ou encore l’IRM en tenseur de diffusion. MedInria est en téléchargement libre sur la forge Inria et dispose d’un site web de diffusion sur la page de l’équipe de recherche. MedInria se distingue de ses concurrents par son transfert de connaissances issues de la recherche et de la confrontation clinique.

  • Contact : medinria@inria.fr

OPEN ALEA

OPEN ALEA est un ensemble de bibliothèques Python et d’outils développés par l’équipe de recherche Virtual Plants destinés à la communauté scientifique de recherche sur les végétaux. Il concerne essentiellement la modélisation de l’architecture de la plante à différents niveaux et permet de représenter, analyser et modéliser la croissance végétale. Open Alea est distribué sous licence open source (CeCILL/CeCILL-C) et il est le logiciel le plus téléchargé des logiciels accessibles depuis la forge Inria.

  • Contact : Christophe.Godin@Inria.fr

ODIN

ODIN est une plateforme développée par l’équipe de recherche Biocore dans le but de superviser et d’optimiser des bioréacteurs (contrôleurs, observateurs, diagnostic). Elle fait l’objet d’une action de développement technologique qui a pour but d’optimiser la plateforme pour pouvoir être utilisée dans un cadre industriel et loin de toute expertise informatique. Bien qu’exclusivement développé au sein d’Inria, Odin fait l’objet d’une forte collaboration avec le Laboratoire de Biotechnologies de l’Environnement de l’INRA-Narbonne et le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (CNRS-Paris6). De manière générale, Odin intéresse les développements en biotechnologies mobilisant des bioréacteurs instrumentés laissant ainsi un champ d’applications très vaste. Il peut donc être utilisé au niveau recherche ainsi qu’au niveau industriel pour lequel il n’existe pas de produit comparable dès qu’il s’agit d’implémenter des algorithmes complexes.

  • Contact : Olivier.Bernard@inria.fr

Mots-clés : Ns-3 HOP TAPENADE PRESTO-HF DEDALE-HF TIMESQUARE AXEL CGAL PROACTIVE CORESE SUP MedInria OPEN ALEA ODIN Num3sis CarbonQuant FS3D Winpos MGDA EnaS In@lgae Biological Image Platform

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !