Sites Inria

English version

Transfert technologique

A. Cortell - 30/10/2018

InriaTECH, un dispositif d'Inria pour accélérer le transfert dans les sciences du numérique

Inria / Photo H. Raguet

InriaTECH est une plate-forme de transfert dans les sciences du numérique, pour répondre aux attentes des entreprises qui veulent accéder à des compétences technologiques numériques issues des équipes de recherche d'Inria.

Le dispositif InriaTECH Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :  un accélérateur de transfert, au service de l’écosystème azuréen

InriaTECH est une plate-forme de transfert dans les sciences du numérique, que ce soit à travers des partenariats avec des entreprises, en particulier des PME et des start-up, ou à travers la création d’entreprises technologiques. 

L’objectif d’InriaTECH est d’accélérer l’impact des recherches menées par les équipes-projets d’Inria pour renforcer l’écosystème d’entreprises innovantes. 

Initié en 2015 dans le centre Lille - Nord Europe, le concept a été déployé dans plusieurs centres de recherche d’Inria. InriaTECH Sud Provence Alpes-Côte d’Azur s’inscrit dans la continuité du développement de ce dispositif national en région. C’est également un des volets du Centre de Référence Défis du Numérique de l’Idex UCAJedi d’Université Côte d’Azur.

Révéler le potentiel d’innovation des entreprises

InriaTECH permet de mobiliser des compétences, notamment portées par des ingénieurs, sur des contrats de partenariat en R&D en cycle court, en essayant de maîtriser le risque technologique. Ces ingénieurs sont affectés sur des collaborations de quelques mois, avec un objectif de transfert de technologies et/ou de compétences. 

InriaTECH s’appuie sur toutes les ressources du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, dont les plates-formes d’expérimentation. 

InriaTECH peut notamment répondre aux attentes des entreprises de la région, en particulier les PME et les start-up, qui veulent accéder à des compétences et à des technologies numériques issues d’équipes de recherche. Ces entreprises peuvent désormais s’appuyer sur la disponibilité et l’accompagnement d’une équipe d’experts pluridisciplinaire. A moyen et long terme, c’est une promesse de développement économique et d’emplois dans la région.

Chiffres clés

  • Avril 2015 : création du dispositif InriaTECH
  • Juin 2018 : lancement d'InriaTECH Sud
    • 3 ingénieurs
    • 3 contrats de collaboration

Mots-clés : Recherche Tranfert de technologies Innovation

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !